Pascal LAPLACE - Psychologue Clinicien Agrégé - Thérapeute Familial (Paris, Genève) - Addictologue - Sexologue | Communautel

Pascal LAPLACE

Psychologue Clinicien Agrégé - Thérapeute Familial (Paris, Genève) - Addictologue - Sexologue

- 259 consultation(s) - 18 années d'expérience

- Avis de

A propos de moi

Après 18 ans de travail en institutions psychologiques, privées & publiques, spécialiste du couple et de la famille, des questions liées à la petite enfance/à l'adolescence, des angoisses/stress/idées suicidaires, des dépressions, des addictions, je peux vous accompagner dans vos difficultés et nous trouverons des solutions pour les résoudre au plus vite MAIS au mieux.

Président du "Centre Psychologique Psylvabelle" (association Loi 1901) , j'ai également fondé en 2014 le C.U.S.P.P (Champ Unifié des Sciences Psychologiques et Pédagogiques) qui se veut être un lieu d'échange entre psychologues de tous horizons car je crois en la nécessité d'une vision pluridisciplinaire des problématiques psychologique rencontrées.

Enfin, je suis également membre actif de plusieurs organisations professionnelles, à savoir:

  • Child Psychology Collective
  • Child Psyhcology
  • Infosuicide.org
  • Internal Family Systems Network
  • Links For Shrinks, for Therapists Psychologists, Coaches
  • Military Mental Health Group For Providers/Professinnals
  • Mental Health Business Development
  • Somatic Perspectives on Psychotherapy
  • Addiction Professional Referral Group
  • Psychologists in Private Practice.

Actuellement psychologue thérapeute en cabinet, membre des jurys infirmiers (IFSI) et formateur santé, mon panel d'intervention et mes outils n'ont d'égal que ma croyance en la force de chacun à trouver un chemin plus serein et empreint d'équilibre.

L'ensemble se traduit par une pratique ouverte d'esprit, dynamique, créative et en perpétuelle évolution.

Compétences

Thérapie de couple et familiale

15 années d'expériences
Analyse de la demande du couple ou de la famille. Dans les relations familiales, on entend souvent parler de problèmes de famille et, d'ailleurs, chaque famille connaît ses problèmes. Lorsque les problèmes entraînent des conséquences sur la santé physique ou psychologique d'un membre de la famille, il faut savoir consulter, car les méthodes existantes sont nombreuses et de plus en plus sollicitées au vu de leurs bons résultats. Si l'on parle autant de thérapie familiale c'est tout simplement parce qu'il y a une prise de conscience. Les échanges au sein d'une famille sont aussi importants que la communication dans un couple. C'est pourquoi, lorsqu'il existe un dysfonctionnement quelque part, il ne faut pas hésiter à consulter.

Etats dépressifs

15 années d'expériences
On peut presque dire qu'il y a autant de symptômes de dépression que de personnes dépressives. Il ne faut pas la confondre avec la déprime qui est un état dépressif passager : • fatigue, tristesse, asthénie (fatigue physique et morale) ou anhédonie (perte des envies), peuvent être présents durant un « coup » de déprime, • mais la déprime se résout en quelques jours, tout au plus quelques semaines. La dépression et les états dépressifs n'épargnent aucune tranche d'âge, ni catégorie socioprofessionnelle : • la dépression du nourrisson, • la dépression de l'enfant, • la dépression à l'adolescence, • la dépression chez l'adulte se divise en dépression chez la femme et chez l'homme, • la dépression du retraité, • la dépression de la personne âgée. Enfin, on distingue 2 types de dépression : exogène ou endogène. Une dépression est exogène ou psychogène lorsqu'elle se déclenche suite à un choc : • traumatisme, • deuil, • agression, • perte de l'être aimé, • stress, • maladie, • grossesse. On parle de dépression endogène ou dépression majeure de type mélancolique lorsque la dépression survient en dehors d'éléments déclencheurs extérieurs. Des solutions existent et la case "médicament" très largement utilisée en France, ne traite jamais le problème de fond. En effet, le médicament va au mieux, faire disparaître le symptôme mais ne réglera jamais votre problème. C'est justement l'intérêt du travail psychologique, trouver la source du problème, voir comment s'en débarrasser ou faire avec mais sans symptômes et à terme sans médication.
L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple). Si vous êtes "addict" au sport et que vous ne négligez pas votre travail, votre famille, où vous-mêmes, cela ne nécessite pas d' intervention. Mais si la place du sport est telle que vous en oubliez tout le reste, cela entraîne forcément des conséquences fâcheuses, voire dangereuses pour vous ou votre entourage. Il ne s'agit pas ici de juger ce qui est bien ou mal, je ne suis pas juge et au nom de quoi pourrais-je prétendre l'être? Par contre, je suis apte à voir si vous voulez changer un comportement précis car vous sentez qu'il vous porte préjudice. Assez vite nous pouvons en déterminer le moteur, reste ensuite à travailler ensemble pour s'éloigner petit à petit de comportement dont vous voulez profondément vous débarrasser.

Aide à la parentalité

12 années d'expériences
La parentalité est définie comme : • « L’ensemble des savoir-être et des savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en différentes postures, paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant mais aussi en autorité, en exigence, en cohérence et en continuité » (Di Ruzza). La parentalité désigne de façon très large la fonction « d’être parent ». Dans cette expression, le terme « parent » désigne non seulement les géniteurs biologiques, mais de façon plus large tout adulte ayant la responsabilité d’élever un enfant (une famille d’accueil, un beau-père, une famille adoptante, un oncle ayant la charge d’un enfant). Ce concept permet d’agréger des pratiques multiples et très différentes en incluant tout un ensemble de dimensions associées telles que la responsabilité sociale et juridique, les relations affectives, le fonctionnement psychique et les pratiques éducatives. Si vous rencontrez des difficultés avec vos enfants où que vous vous posez des questions sur vos méthodes d'éducation, que vous êtes soucieux du devenir de vos enfants, n'hésitez pas à me consulter.

Adolescents

17 années d'expériences
Les idéations suicidaires sont les idées selon lesquelles le suicide pourrait constituer une solution à la situation ou bien à la douleur morale et à la détresse dans laquelle la personne se trouve et qu'elle juge insupportables. Il est possible de comprendre assez vite l'origine mais surtout, de trouver des solutions. Statistiquement, 75% des français, ont au moins une fois dans l'heure vie ce type de désir. Encore une fois rien n'est écrit et avant de décider de mourir, autant essayer, dans un premier temps, de réfléchir à comment vivre autrement.

Etats anxieux (prise en charge)

16 années d'expériences
L'angoisse est à différencier de la peur. Tandis que la peur à un objet défini, l'angoisse est un sentiment de crainte confus car il n'a pas d'objet précis. Tout le travail consiste alors à déterminer d'où provient cette angoisse et à quoi elle se réfère. A partir de là, nous pouvons plus ou moins vite, chaque personne étant différente, à gérer les angoisses et les faire disparaître. L'angoisse est typiquement liée au terreur nocturne ou encore au fameux réveil typique vers 03h00/04h00 du matin, où le patient se sent mal sans savoir précisément pourquoi.
Le syndrome d’épuisement professionnel, également désigné par l'anglicisme burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner. Il n'est cependant pas une fatalité et encore moins une finalité. Des outils relativement simples mais efficaces peuvent donner de très bon résultats pour en finir définitivement et en quelque sorte retrouver force et confiance en soi.

Processus de deuil (accompagnement)

15 années d'expériences

Sexologie

12 années d'expériences
L'alcoolisme ou « trouble de l'usage d'alcool » est une affection médicale. Bien que la cause exacte de l'alcoolisme soit inconnue, des études ont montré qu'il est de plus en plus prouvé que la prédisposition à cette maladie peut être héréditaire et que les risques d'en être atteint augmentent de façon importante chez les familles dont des membres (notamment les parents et les frères et sœurs) ont une dépendance à l'alcool. Les autres facteurs de risque comprennent un trouble psychiatrique comme la schizophrénie, la dépression ou des troubles anxieux. La pauvreté, l'isolation sociale et la timidité peuvent aussi constituer des facteurs de risque. En outre, la façon dont le corps d'une personne traite l'alcool peut avoir des répercussions sur le risque de dépendance à l'alcool. La recherche a montré que les personnes qui ont besoin de relativement plus d'alcool pour obtenir un effet sont plus susceptibles de souffrir d'une dépendance à l'alcool. Toutes les drogues influent sur un « mécanisme de récompense » dans le cerveau. Si, chaque fois qu'une personne consomme une drogue, elle se sent bien, cela l'incite généralement à vouloir en consommer de nouveau. Cette caractéristique commune pourrait expliquer pourquoi les gens font une consommation excessive des drogues – y compris l'alcool. Comme c'est le cas pour la plupart des drogues, cependant, si vous en consommez régulièrement, votre corps aura besoin de prendre des quantités de plus en plus grandes de la substance pour obtenir le même effet. Ce phénomène s'appelle la tolérance et il peut constituer le facteur contributif final à la dépendance à une drogue ou à l'alcool. Ceci n'est pas une fatalité, il s'agit avant tout d'un trouble de consommation. Si vous consommez de manière abusive où dans des moments où cela peut vous porter préjudice, il ne faut pas hésiter à "prendre le taureau par les cornes". Des solutions existe et il n'y a pas de démarches plus courageuse que de demander un accompagnement pour ne plus diluer l'ennui, la tristesse dans un cocktail qui ne propose au final qu'une solution temporaire d'apaisement avec des effets retours bien plus négatif par la suite.

Changements de vie

15 années d'expériences
Tout au long de notre existence, nous serons amenés à connaître des changements plus ou moins heureux : un mariage, un divorce, le départ à la retraite, la naissance d'un enfant, une adoption, un secret révélé... ce sont tout autant de changement qui nous amène forcément dans une période où il faut repenser notre quotidien. Cela s'avère parfois difficile. Si vous souffrez, si vous éprouver des difficultés face à ces changements, nous pouvons trouver des solutions et vous trouver une posture plus confortable pour vous.

Expertise Psychologique/judiciaire

11 années d'expériences
L'expertise psychologique ne peut être faite au sortir d'un cursus universitaire de base. Ceci est d'autant plus vrai, lorsque cette expertise est destinée à une affaire judiciaire de droit commun, civil ou pénal. Les standards de tests sont plus exigeants, plus approfondis, extrêmement précis et tiennent comptent de la réalité intrapsychique et environnementale de la personne concernée. C'est une expertise "globale", forcément plus pertinente qu'un simple test de personnalité. L'être humain étant de par sa nature un être "social", il est inconcevable de prétendre comprendre et définir une personne sans tenir compte de son milieu, de son passé, de son présent et de ce qu'elle envisage pour l'avenir.

Accidents de la vie

15 années d'expériences
Les accidents de la vie peuvent se résumer de cette manière : tout événement imprévu qui change notre vie ("je ne l'avais pas vu venir") et nous place en position de souffrance psychologique. Il s'ensuit fréquemment des comportements qui peuvent à court, moyen ou long terme vous porter préjudice à vous et/ou à votre entourage (familial.social.professionnel). Il existe des solutions pour changer les perspectives et éviter que ne se cristallise une situation que l'on a pas envie de vivre.

Bilan de développement Psycho-affectif

17 années d'expériences
Le bilan psycho-affectif permet de comprendre la sphère affectivo – relationnelle de la personne afin de mieux comprendre pourquoi et comment elle est en situation de mal être, quelles sont les zones de conflits et pouvant poser un problème à son développement et son épanouissement. Plusieurs tests sont disponibles, adaptés à tout âge et problématiques (Rorschach, TAT, Patte Noire, Figure de Rey, dessins projectifs, …)

Diagnostic Psychologique Différentiel

17 années d'expériences
L’actualité clinique qu’elle soit psychiatrique, psychopathologique ou psychanalytique confronte inévitablement à la question du diagnostic compris au sens large. Celui-ci peut s’entendre en terme d’analyse du fonctionnement psychique individuel : il s’agit de saisir les modalités de fonctionnement dont un sujet dispose, l’éventail des conduites psychiques sous-jacentes aux symptômes. La rigueur de l’évaluation diagnostique est d’autant plus fondamentale qu’elle orientera de façon décisive la prise en charge thérapeutique. Tests permettant de déterminer la pathologie la plus dominante. Permet de spécifier très précisément la personnalité et la structure intrapsychique du patient Ce genre d'examen est largement utilisé dans le cadre judiciaire et réalisé uniquement de manière approfondie par les psychologues, les psychiatres n'ayant pas la formation pour fournir une analyse aussi précise.

Bilan psychologique

17 années d'expériences
Il existe un grand nombre de tests qui poursuivent des objectifs complémentaires : échelles d’intelligence, tests d’aptitude et de raisonnement, tests de mémoire, d’attention, de structures logiques,… mais aussi épreuves de personnalité, questionnaires de comportements, échelles d’anxiété, de dépression, tests de motivation, etc. 
Il s'agit de l’enseignement à un grand nombre de personne (auditoire d'au moins 200 étudiants), comprataivement à une classe qui compte une trentaine d'étudiant. Toute la difficulté consiste à capter et maintenir l'attention d'une masse tout ayant une relation personnalisée avec chaque étudiant.

Expériences

Psychothérapeute Familial Systémique CEFA-Président

Centre Psychologique Psylvabelle- Association Loi 1901 septembre 2014
Mon centre se veut de : - Proposer des thérapies familiales,de couple et individuelle; - traiter les problèmes de dépendances (drogue, alcool, jeux...) ainsi que les traumatismes, les différents états dépressifs, anxieux et les idées suicidaires ; - réaliser des bilans psychologiques/QI pour enfants, adolescents et adultes ; - d'accompagner les personnes dans leur rôle de parents.

Bénévole

Restos du coeur juin 2014 - décembre 2015
Accueil des bénéficiaires, suivi social et distribution de denrées

Thérapeute Familial

Association Point Ecoute Famille janvier 2013 - février 2013
Thérapie familiale, de couple et entretien individuel, co-thérapie

Psychologue

ACPM - Accès Santé septembre 2011 - juillet 2012
Formation à la santé d’un public fragilisé physiquement et psychologiquement, entretiens psychologiques individuels

Membre des Jurys/Psychologue

Hôpital Sainte-Marguerite juin 2010 - juin 2015
Membre des Jurys/Psychologue des concours d’entrée aux écoles de soins infirmiers. Entretiens semi-dirigés et évaluations motivationnelles/qualitatives des candidats.

Psychologue urgentiste

Centre d'appel d'urgence national juin 2010
Réponse à des appels en urgence de personnes en souffrance psychologiques, analyse de la demande, écoute empathique, détermination de la problématique sous-jacente à la souffrance exprimée et orientation vers le service/soin le plus approprié

Psychologue

Phénix Formation février 2010 - mars 2011
Accueil de jeunes de 16 à 25 ans en difficultés sociale et psychologique.

Greffier-adjoint

Ministère de la Justice octobre 2008 - juillet 2009
Constitution des dossiers au service des appels du tribunal de la jeunesse et en correctionnel.

Psychologue

Infor-femmes septembre 2007 - septembre 2008
Encadrement, soutien psychologique de femmes victimes de violences physiques (toutes formes), psychologiques ou fragilisées au niveau familial au sens large Préparation au concours d'aide soignante Suivi des stages d'aide-soignantes/auxiliaire de vie

Expert Psychologue - expertise psychopathologique

Unité de Psychopathologie Légale septembre 2006 - septembre 2008
Activité libérale, environ 1 à 2 expertises par mois. Remise, après expertise, d'avis motivé près du Parquet Correctionnel à propos de délinquants auteurs d'infractions à caractère sexuel en liberté conditionnelle/surveillance électronique

Maître assistant chargé de cours

Haute Ecole Provinciale du Hainaut Occidental - IFSI septembre 2004 - septembre 2005
2003 - 2004 Chargé de cours/maître assitant de psychologie 1ère et 2ème année IFSI du Hainaut, Belgique Préparation et dispense de cours en psychologie générale/psychosomatique/relations patients pour le futur personnel en soins infirmier

Psychologue

Centre Médical du Fer-à-cheval septembre 2004 - décembre 2009
Cabinet privé, activité libérale complémentaire. Consultations et thérapie individuelles ou de couples Toutes les souffrances et/où difficultés étaient abordées

Professeur de Psychologie

Institut Reine Fabiola - Hôpital des Enfants octobre 2003 - juillet 2004
Préparation et dispenses de cours magistraux pour des classes de puéricultrices et d'aides auxiliaires 1/4 temps

Psychologue

Mairie de Bruxelles septembre 2003 - décembre 2006
2003 - 2006 Conseiller d’insertion socioprofessionnelle Service d’insertion socioprofessionnelle, tout public RMI

Psychologue (stage temps plein)

CHU Brugmann janvier 2002 - juin 2002
Entretiens individuels dans une unité de soins pour adolescents hospitalisés avec troubles psychiatriques psychotiques et névrotiques Bilans Psychoaffectifs, Bilans cognitifs/QI Entretiens familiaux Animations de groupes de Paroles

Psychologue (stage temps plein)

Clinique groupe Fond'Roy-La ramée septembre 2002 - décembre 2002
Thérapies, tests de personnalité et bilans neurologiques de patients adultes souffrants d'addiction (jeux, drogues douces et drogues dures, alcool,...), de troubles névrotiques (hystérie, névrose obsessionnelles essentiellement) ou de troubles "état limite"(border-line). Animation de groupe de parole

Psychologue (stage temps plein)

CHU Erasme septembre 2000 - janvier 2001
Thérapie systémique avec la technique "de la vitre sans teint" (observations de entretiens familiaux du Professeur Mony Ekaïm et Edith Goldbeter). Suite à ces observations, avis diagnostics et thérapeutiques à appliquer par les thérapeutes observés.

Formations

CODES13 (Marseille)

mars 2012 - avril 2012
Techniques d’animations et outils pédagogiques (liés à la santé)

Maison de L'emploi de Marseille

mai 2010 - juin 2010
Discriminations professionnelles à l’embauche. La loi recense 14 éléments qui peuvent être considérés comme être des discriminations à l'embauche. Certaines sont évidentes comme l' âge, la couleur de peau mais d'autres plus complexes comme le sexe, l'aspect général ou la religion par exemple. J'ai été formé à déceler si une personne a été, au regard de la Loi, victime d'une discrimination à l'embauche sur la base d'un critère subjectif/ou ne concernant que sa sphère privée et donc, illégal. Mon champ d'intervention peut m'amener à témoigner en tant qu'expert sur ce point précis pour des associations ou près du tribunal des prudhommes.

La Boucle (Paris)

mai 2005 - juin 2005
Réseau soutien de l’emploi suivie à « La maison de l’emploi de Braine-le-Comte » via « Laboucle ». Il s'agissait de lever les freins à l'embauche dus principalement à des périodes longues de chômages, de dépréciation, de manque d'estime de soi, de conflits familiaux issu du statut "non-actif" ou encore de dépression type burn out. L'approche se veut dynamique et vise à aider la personne à retrouver ses points forts, à retrouver sa confiance en ses propres capacités malgré des discours parfois difficiles dans l'entourage ou dans la société

CEFA (Paris)

avril 2003 - mai 2003
Pratique systémique pour gestion des crises en institution socio-éducative. il s'agit ici de relever, à le demande des institutions sociales/éducatives diverses (Centre résinsertion, accueil immigration, centre pour autiste, etc.) les dysfonctionnement éventuels des équipes et leurs incidences sur les personnes prises en charge. Par la suite, des solutions nouvelles sont proposées dans le cadre d'une réflexion avec la DRH pour repenser les pratiques et la communication du personnel.

Pélican (Bruxelles)

janvier 2003 - février 2003
Dépendances/addictions au travail. Toutes les formes d'addiction participe d'un même processus. Certaines professions sont particulièrement susceptibles d'entraîner des comportements addictifs. Il s'agit d'aider les personnes rencontrant ce genre de difficultés à adopter de nouveau comportements offrant le même degré de satisfaction mais n'ayant plus aucune influence sur leur vie professionnelle & personnelle. Ensuite, j'ai également été formé pour intervenir au sein des entreprises à titre préventif (prévention du risque) en accord avec les DRH ou à titre thérapeutique (demande de personnes souffrant de ce types de difficultés, sous anonymat, suite à une réunion du personnel à titre d'information générale demandé par la direction).

CEFA (Paris)

septembre 2003 - juin 2005
Thérapie systémique familiale et de couple au «CEFA» (centre d’étude de la famille– association, sous la direction de Robert et Michèle Neuburger, Paris).

CEFA (Paris)

mai 2004
Technique du Génogramme Imaginaire. J'ai été formé à utiliser cet outil puissant qui permet d'analyser en profondeur les relations intrafamiliales, mythes, secrets, traumatismes familiaux et évidemment de penser à une solution pour aider la personne à se libérer d'une problématique familiale complexe ou toxique.

Université Libre Européenne de Bruxelles

septembre 2003 - juin 2004
CAPES (certificat d’aptitude adapté à l’enseignement supérieur) en sciences psychologiques et de l’éducation.

Université Libre Européenne de Bruxelles

septembre 2002 - juin 2003
Agrégation en sciences psychologiques et de l’éducation

Université Libre Européenne de Bruxelles

septembre 1997 - juin 2002
Obtention Master II en sciences psychologiques et de l’éducation, spécialisation adultes/adolescent - mention bien.

Agenda

Dim 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Lun 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Mar 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Mer 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Jeu 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Ven 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Sam 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Avis

Avis de CHAVANNE
Monsieur Laplace a été parfait. Ses explications étaient très claires, en adéquation avec ce que je pensais. Je suis donc rassuré désormais par rapport à mon problème. Il a su directement mettre le doigt ou il fallait, contrairement au nombreux sites ou l'information n'est absolument pas de qualité. Enfin un site sérieux avec un tarif respecté.
Avis de admin
Avis de Nathalie GAY
Très bonne consultation Monsieur Laplace a répondu a mes attentes, il connaît très bien son métier. Ses paroles sont très rassurantes contrairement à ce que l'on peut trouver sur internet. Le feeling est très bien passé, je recommande vivement.
Avis de CHAVANNE
Suite à ma seconde « visite » avec Monsieur LAPLACE, je ne puis que vous faire part de mon entière satisfaction concernant les résultats obtenus. Première consultation : changement de médicament tout à fait positif. Tant pour les maux que le mental. Seconde consultation : mise au point de la première, affinement de quelques détails. Monsieur LAPLACE est concis et clair pour un profane, de plus aimable et laissant parler sa patiente Je le consulterais à nouveau.
Avis de BONJOUR
La consultation s'est très bien passée. Je n'ai pas pu le joindre la première fois mais le service client s'est occupé de nous mettre en relation.
Avis de jo
Ras
Avis de jo
La session m'a beaucoup rassurée et apaisée, et permis d'obtenir une analyse de ma situation qui me permet d'y voir désormais plus clair. Un grand merci encore et à bientôt !
Avis de jo
Session qui m'a permis une nouvelle fois d'y voir plus clair. Merci encore !
Avis de jo
Nous avons Ete coupes mais merci encore pour cette consultation qui m'a fait le plus grand bien !
Avis de vincentV
Au top la consultation, merci !
Avis de jo
Avis de jo
Merci encore pour vos mots
Avis de misspink print
C'était très bien.
Avis de ecpop
POURRIEZ VOUS ME RECONTACTER.
Avis de ecpop
tout s est très bien passé. M.Laplace est quelqu'un de très expérimenté et très ouvert. C'est une personne mature et spécialiste des sujets que j'ai abordé avec lui. l'appel s'est très bien passé également.
Avis de CHAVANNE
PARFAIT
Avis de Michelin emmanuel
Avis de Guicheteau
merci à monsieur Laplace pour ses précieux conseils et sa bienveillance ( ce matin du 21 novembre à 8h00)
Avis de Candice
Avis de Candice
Pascal Laplace est un remarquable psychologue. Il a beaucoup de finesse et de perspicacité. Et la communication avec lui est aisée. Les séances que j'ai avec lui me sont très bénéfiques. Je ne peux que le recommander fortement à tous ceux qui ont besoin d'un soutien.
Avis de jo
Très bonne consultation ! M’a permis d’y voir plus clair. Dommage que nous ayons été coupés. Merci pascal !
Avis de Hamzaoui
Avis de charbonneau
Avis de charbonneau
Super
Avis de So
Avis de Nora Nimour
Avis de Nora Nimour
Au premier abord j'ai trouvé qu'il était perspicace et spécialement analyste dans sa façon de comprendre la pathologie alors il y a un espoir certain dès le départ
Avis de Jean-Marc alem
Avis de MarionF
Avis de Judith
Avis de defollin
Avis de Alexandra
Avis de Alexandra
Impeccable ! Ce qu'il me fallait au moment où j'en avais besoin. Merci encore pour cette explication sur le mot "Saudades". Muito obrigado !
Avis de daviddar
Avis de daviddar
Avis de Bruno
Avis de ThonyLaurent
Avis de Sab.
Avis de Smolarz
Avis de Smolarz
Avis de Smolarz
Avis de BERNADETTE EPINETTE
Je souhaite remercier Pascal Laplace de son excellente vision des problèmes soumis. Il m'a apporté une aide indéniable dans ma situation, et permis de comprendre mes difficultés.
Avis de PATRICIA VARGAS
Avis de blackybambi
Avis de blackybambi
Très bonne écoute, merci.
Avis de Sophie Cheval
Avis de Sophie Cheval
Excellent contact cible bien le problème. Des réponses adaptées et rapide. Merci merci
Avis de Aicha