Thérapie cognitive et comportementale :
- Troubles agoraphobiques avec ou sans attaques de panique
- Phobies sociales
- Difficultés relationnelles et de la communication
- Dépression
- Stress et traumatismes
Que sont les TCC ?
Les T.C.C sont des thérapies visant à modifier le mode de fonctionnement de la pensée chez les personnes présentant des troubles divers. Cette modification permet un impact mesurable sur les émotions et les comportements. Elles sont dites “basées sur la preuve” car leurs résultats thérapeutiques sont validés par des recherches et des études scientifiques.
Il est nécessaire dans un premier temps de 3 à 5 séances, d’évaluer la problématique de la personne afin d’établir un diagnostic de sa situation. Cette phase permet aussi de prendre connaissance des techniques utilisées dans la thérapie, et éventuellement des processus neurobiologiques ou psychologiques en cause dans sa souffrance. Cette étape importante déculpabilise la personne de se sentir tel qu’elle se sent.
Lors de cette phase, nous faisons connaissance et décidons de continuer ou non le travail ensemble. Je vous oriente vers un professionnel compétent si je ne suis pas en mesure de répondre à votre questionnement.
Nous entrons ensuite dans la phase thérapeutique. Elle consiste en entretiens plus ou moins dirigés en fonction des sujets abordés, et de propositions d’outils ou d’exercices (par exemple, un exercice de respiration, un tableau d’analyse des pensées dysfonctionnelles, un questionnaire d’évaluation des schémas de pensée...).
Parfois, je propose des tâches à effectuer dans votre quotidien afin de soutenir le changement comportemental et cognitif. Ces tâches peuvent vous aider à réfléchir de manière objective à votre situation. Les exercices d’imagerie sont un levier pour la prise de conscience et pour apaiser les émotions fortes bloquées qui vous empêchent de réaliser des projets ou qui entravent vos relations.
Cette forme de thérapie est adaptée aux pathologies liées au stress, aux traumas, aux conséquences d’abus ou de négligences, aux états dépressifs et anxieux (anxiété généralisée et sociale) ainsi qu’aux troubles de la personnalité.
Certaines personnes consultent de façon brève pour avoir des réponses à leurs questions, d’autres souhaitent engager une réflexion approfondie. La consultation d’un psychologue n’est en effet pas réservée aux personnes souffrant de maladie mentale. Une période de transition, un évènement important, ou un besoin de soutien pour une démarche particulière (trouver un emploi ou rencontrer une personne par exemple, peuvent être des situation anxiogènes).
La meilleure raison pour consulter est la vôtre.
Formation initiale et continue
• Humanitarian Project Management and Design, BioForce Institut
• Certificat de Formation à la Gestion Associative, Mairie de Paris
• Formation de Formateur, Infipp, Lyon
• Diplôme Universitaire Autisme, Université Paris 7
Mention Très Bien
• Master 2 de Psychologie Clinique, Université Paris 7
Mention Bien
Publications et conférences
•Mid Term CME of IPS-East Zone, Department of Psychiatry, Assam Medical College and Hospital, Dibrugarh, Assam, India, August, 2018 Lecture : Assessment and remediation of sensory impairments in Autism Spectrum Condition and their possible application in India.
• Marneau, L. (2018), "Evaluation et prise en charge des troubles sensoriels dans les TSA et leurs applications possibles en Inde". In Press, Ojpas.
• Marneau, L. (2017), "Current research and thinking on autism nosology". Souvenir of the Indian Psychiatric Conference 2017, Ojpas.
• International Conference on Autism and Neurodevelopmental Disorder, World Health Organization, Shuchona Fondation, Buthan
• Marneau, L. (2017), “Adaptation of assessment for autism in countries with lower income”, International Journal of Child Development and Mental Health,Vol 5 (1), Thailand
• Member of the Editorial Board of the Open Journal of Psychiatry and Science, India
Peer’s articles reviewing
• Marneau, L. (2016), “About some problems in the epidemiological studies of autism”, Open Journal of Psychiatry and Allied Sciences, eISSN 2394-2061, India
• International Journal of Child Development, Conference 2016, Rajanagarindra Institut, Thailand
•Conference on Traditional Thai Medecine for Developmental Disorder, Rajanagarindra Institut, Thailand