Psychanalyste et thérapeute confirmée j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit.
La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive parfois que nous fassions le constat de notre difficulté à résoudre seul ce qui nous fait souffrir. Ce jour-là nous prenons conscience que nous avons besoin d'aide.
Formée aux techniques de la psychothérapie analytique, c'est cette aide que je peux vous apporter car chaque souffrance est unique, importante et doit être entendue s'il y a désir d'en parler.
Mon écoute est attentive et bienveillante, j'interviens dans la discussion, il y a un réel échange entre vous et moi, tout en laissant en priorité la place à votre parole, à vos silences, à votre demande. Ceci afin de pouvoir vous offrir le soutien que vous êtes venu chercher, de vous proposer des conseils personnalisés, en lien avec votre histoire personnelle et votre vécu, pour apaiser au mieux une souffrance, un doute, une angoisse, ou encore de vous aider à traverser une période difficile : il n'y a pas de degré dans la souffrance, elle est toujours à prendre avec un grand sérieux car nous n'avons qu'une vie et que parler à un thérapeute peut tout changer et faire que nous redevenions maître de notre vie.
Il y a des deuils difficiles à faire, des situations de souffrance aiguë ou latentes, des situations d'urgence, des maltraitances au quotidien, un traumatisme subi dont on ne parvient pas à se défaire, un harcèlement ou une emprise qui peut nous réduire à l'impuissance, un mariage qui se détériore, une impossibilité de communiquer avec ses proches , la peur de du jugement des autres et de l'image que l'on donne à voir, peur qui fait qu'on se replie de plus en plus sur soi, jusqu'à hésiter à sortir de chez soi, des enfants avec lesquels on ne parvient plus à communiquer ou au contraire avec lesquels nous sommes dans une relation trop fusionnelle ... Et puis il y a l'inconnue : le mal-être alors que "tout va bien", les crises d'angoisse dont on ne sait pas pourquoi elles se déclenchent, l'insomnie qui nous épuise, les peurs soudaines et sans raison apparente... tout ce contre quoi nous sommes très désarmés car face à un état dont nous ne connaissons pas la raison de façon consciente. Toutes ces manifestations de la souffrance, si diverses soient-elles, peuvent s'apaiser et disparaître, dès lors qu'on consent à en parler avec un thérapeute.
Au titre de mon métier de psychanalyste et de psychopraticienne je m'inscris dans un code déontologique garantissant le sérieux de ma pratique et le respect de votre cheminement personnel.
Alors, quels que soient vos questionnements, votre souffrance, votre mal-être, je suis là pour vous écouter, en toute confidentialité, sans jugement ni tabou, et avec la bienveillance qui est la mienne.
Formation :
Psychopraticienne et Psychanalyste confirmée.
- Analyse personnelle et didactique pendant plusieurs années (années 85 / 95)
- Centre d'Etudes de Recherches et de Formation en Psychologie Appliquée (CERFPA) :
- Formation à la psychanalyse, à la psychothérapie, à la psychopathologie (2007-2013)
- Formation Universitaire Aix-Marseille 1976-1980 sciences humaines – Histoire/Histoire de l'Art
Associations et séminaires
Membre de l'EPCI - Paris : Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient. Ecole d'enseignement de la Psychanalyse Freudienne . http//www.epci-paris.fr/
Membre adhérent AFPSY - Association Française de Psychanalyse et de Psychothérapie Analytique -
Suivi du séminaire de Philippe Kong , psychanalyste, Paris
Suivi de l'enseignement "transmission" de Richard Abibon, Psychanalyste, Paris