Charles Suaudeau-Séroude

Psychothérapeute agréé par l'agence régionale de la santé - entretiens psychologiques - conseiller conjugal - développement personnel - conseils aux aidants familiaux

- 10 années d'expérience

- Avis de

A propos de moi

Psychothérapeute agréé par l'Agence Régionale de la Santé (autorité sanitaire sous la tutelle du Ministère de la Santé) d'île de France, j'offre une écoute responsable et attentive aux propos que vous énoncez lors de vos interrogations.

Mon parcours a été de développer pendant plusieurs années une écoute auprès des publics fragiles, en perte d'autonomie, ou en maladie chronique ou somatique en assistant les familles, dans la prise en charge globale de leur proche affecté.

Après un temps passé à l'hôpital psychiatrique pour adultes Paul-Guiraud à Villejuif, où je pouvais recevoir des patients en association avec un autre psychologue, j'ai orienté ma pratique vers l'écoute des angoisses singulières des patients en cabinet libéral.

J'ai développé une capacité à entendre toutes les formes de souffrance psychique et à pouvoir proposer des solutions singulières pour chaque personne. Cette écoute a été développé lorsque j'ai pu pendant quelques années bénévolement entendre les souffrances de personnes fragiles (maladies ou touchée par l'age) suite à des maltraitances psychologiques dont elles étaient les victimes au sein d'une association de défense des personnes fragiles (Alma).

J'ai pu aussi mettre en pratique cette écoute, dans mon cabinet parisien, proche de la République, auprès d'adultes, et aussi auprés d'enfants et d'adolescents en centre médico psychologique (CMP de secteur) . Ainsi je peux appréhender avec expérience les difficultés issues de contextes familiaux complexes présents ou passés tels que (divorce douloureux, décés soudain, colère directe ou indirecte, contexte d'exclusion, adoption difficile, maladie chronique,...).

D'autres problématiques venant de contextes sociaux ou professionnels sont des sujets qui peuvent être abordés en entretien téléphonique, car il est parfois utile de pouvoir faire un point, afin de se comprendre et de comprendre les autres, la hiérarchie, les collègues, les amis, pour pouvoir se donner les moyens de reprendre espoir en se donnant une vision décalée des évenements que vous subissez. C'est cette vision autre et utile, pour vous, et la résolution de votre problématique que je vous propose d'essayer de trouver avec vous lors de nos entretiens téléphoniques ou écrits.

Ma triple orientation analytique, cognitive, et mindfulness (relaxation) permet une approche qui met en valeur vos paroles, votre parcours; afin d'y puiser les ressources inconscientes et conscientes que vous recelez au plus profond de vous mêmes.

Qu'il s'agisse de dépression, de bipolarité, de burn-out, d'angoisses incompréhensibles paralysantes et récurrentes, l'écoute psychologique que je propose à pour but de vous aider à aller mieux, sans un engagement à des séances récurrentes de thérapie, ce qui n'est pas le lieu ici.

 

Compétences

Psychothérapie intégrative de soutien

8 années d'expériences
La psychothérapie intégrative de soutien permet d'analyser une situation professionnelle, familiale ou individuelle dans un cadre plus souple qu'une psychanalyse. Le psychothérapeute vous aide à circonscrire les éléments qui ont pu concourrir à la situation problématique qui vous amène à consulter. La conflictualité qui s'exprime par l'expression de vos symptômes psychiques (angoisse, anxiété, colères répétées, solitude, mutisme social, dépression , fatigue chronique...), et parfois somatiques (maladies de la peau, douleurs non organiques incompréhensibles...) pourra être résolue par le biais d'une parole que vous pourrez exprimer en toute confiance. La psychothérapie intégrative utilise les outils de plusieurs courants de la psychologie, afin de pouvoir soulager la personne qui consulte et soutenir une décision prise ou à prendre. Elle peut ensuite déboucher vers une envie de mieux se connaître en travaillant tel ou tel aspect de son histoire personnelle plus en profondeur.

Aide aux aidants familiaux

18 années d'expériences
Les aidants familiaux sont les personnes de la famille (parents, enfants, cousin... )qui soutiennent à la maison un proche en difficulté. Ce proche ne pouvant réaliser par lui-même, des actes de la vie quotidienne, comme par exemple, se laver, faire ses courses, préparer ou prendre un repas, sans une aide régulière. Les proches ont souvent des difficultés à lâcher prise à propos de l'attention que demande leur proche. Ils peuvent avoir parfois un sentiment de fort culpabilité qui les entraîne à des moments d'épuisement psychiques et physiques importants. Il est essentiel de prévenir et de soutenir l'arrivée de ces moments sans cela c'est la personne aidante qui risque de tomber elle aussi malade.

Expériences

Psychothérapeute

Centre Médico Psychologique septembre 2010
Thérapeute auprès d'enfants à partir de 7 ans et jusqu'à la fin de l'adolescence dans le cadre d'un CMP d'arrondissement rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice. Avec d'autres thérapeutes nous recevons des enfants aux jeunes adultes des personnes qui peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs émotions, leurs sentiments, leurs pensées, dans le cadre scolaire ou de la famille. Nous les aidons à verbaliser dans le cadre d'un jeu psychodramatique, et à développer une pensée réflexive sur leurs propositions de jeu autour de leur problématique spécifique : sentiment d'abandon, difficultés scolaires ou d'intégration, troubles du comportement, ou de l'identité, problèmes liés à l'adoption.

Responsable formation aidants familiaux

Aide à domicile septembre 2003 - juin 2014
Conception et réalisation de formation auprès de personnes aidants des membres de leurs familles ou des auxiliaires de vie qui souhaitent connaître les techniques d'accompagnement auprès des malades Alzheimer, de Parkinson ou de maladies neurologiques fonctionnelles. De multiples questions d'ordre personnelles ou psychologiques peuvent advenir lorsque la fatigue d'aider se fait sentir ou lorsque des interrogations sur la sécurité de son parent seul à son domicile commence à émerger. Que faire que penser alors ? Comment prendre en charge un parent âgé ? Quand se poser la question de la maison de retraite ? Pourquoi je me sens coupable pour mon père ou ma mère de ne pas pouvoir les faire vivre chez moi ? Toutes ces questions sont logiques et doivent pouvoir être entendues par des professionnels pour que vous puissiez prendre en toute indépendance vos décisions pour votre apaisement et celui de vos proches.

Ecoutant bénévole au téléphone

ALMA décembre 2001 - décembre 2005
Allo Maltraitance Personnes âgées. Ligne d'écoute ouverte pour entendre et aider les personnes atteintes de problèmes personnels liés à l'âge, à la maladie (maltraitance, phénomène d'emprise, vente forcée, menaces, problèmes financiers, syndrome de Diogène, etc.) et ainsi que leur entourage (amis , voisins, parents, professionnels). Tous les problèmes liés à des maltraitances physiques ou psychiques, sont entendues et des actions pouvaient être enclenchées ou pas selon la gravité de la situation.

Formations

Université du Mans

septembre 2007
Diplôme d'enseignement du Français comme langue étrangère pour les natifs d'un autre pays

Université Sigmund FREUD (Vienne-Paris)

juillet 2008
Certificat universitaire de Psychopathologie en Psychothérapie

Univesité Sigmund FREUD (Vienne- Paris)

avril 2008
Certificat Universitaire de Psychothérapie Générale

Université Paris VII

septembre 2010
Master 2 psychologie, spécialité psychanalyse et médecine

Agenda

Dim 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Lun 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Mar 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Mer 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Jeu 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Ven 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Sam 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Avis