Vie personnelle vs Vie professionnelle? Comment concilier les deux ?

Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.70/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.31%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Penser sa vie selon deux angles est une pratique qui tend à se populariser et fait partie de nos jours, d’une véritable stratégie que chacun doit adopter. Les études sont par ailleurs, de plus en plus nombreuses sur le sujet. Communautel opère un zoom sur les grandes lignes de ces analyses : 

 

vie-pro.png

Selon les études, plus de la moitié des français interrogés pensent concilier de façon pertinente leur vie professionnelle avec leurs vie personnelle. Ce qui est alarmant dans ce chiffre, c’est bien entendu l’autre partie de la population. En effet, cela signifie qu’environ la moitié des français peinent à concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle. C’est-à-dire, que pour la moitié de la population, il existe un réel problème professionnel ou personnel qui empêche l’individu de s’épanouir totalement dans son existence.

Il peut arriver qu’il s’agisse de personnes qui souffrent de Burnout, d’harcèlement sexuel, d’humiliation continues dans le cadre du travail. Cela peut aussi concerner des personnes qui travaillent dans un cadre professionnel qui ne leur convient pas et qui se sentent obligés d’y rester. Autrement, il peut s’agir de personnes qui d’un point de vue professionnelle, sont heureuses de travailler dans leurs environnements mais qui éprouvent des difficultés au sein de leurs cellules familiales ( famille en difficulté, divorce…).

Il faut aussi considérer les personnes qui s’enfoncent dans des cercles vicieux car il est facile de comprendre qu’être malheureux au travail entraîne un mal-être au sein de sa famille et inversement.

Par ailleurs, les études montrent que 68% des personnes interrogées sont soucieuses de leurs conditions professionnelles lorsqu’elles sont à leurs domiciles et 63% pensent à leur vie personnelle lorsqu’ils se trouvent au bureau.

C’est aussi ce qui explique que les personnes qui semblent le mieux concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelle sont ceux qui travaillent en tant que free-lance. Les indépendants en effet, qui peuvent organiser eux-mêmes leurs horaires et leurs déplacements sont ceux en effet, qui sont les plus à même de trouver l’équilibre parfait entre leurs hobbies et leurs obligations professionnelles.

Finalement, les deux vies (professionnelle et personnelle) ne sont pas si éloignées que l’on voudrait qu’elles le soient, en théorie tout du moins. La frontière entre les deux est minime et il suffit parfois d’une simple aide extérieur pour inverser le cercle dans un sens positif.

Que faire lorsqu’une personne est coincée dans un tel cas de figure ?

Dans l’idéal, la personne qui reconnaît une certaine forme de déséquilibre entre sa vie quotidienne et ses contraintes professionnelles, devra autant que cela se peut rechercher une flexibilité d’horaire. Autant dans le cadre professionnel, si la personne en question peut négocier des horaires plus adaptés à son agenda personnel, elle pourra de fait, d’autant plus se concentrer sur elle-même pour trouver les points qui lui manquent.

S’il est impossible de réaménager son temps de travail, c’est aussi du côté de sa vie personnelle que le sujet devra se concentrer pour en améliorer sa vie. Qu’il s’agisse de s’octroyer des temps de repose avec son conjoint, de préparer des activités relaxantes en privées, de s’organiser des sorties en familles agréables, toutes ces petites choses peuvent contribuer à améliorer sa vie personnelle.

Enfin, parfois, bien qu’il soit relativement simple de savoir ce qui est bon pour soi, c’est le déclic pour changer les choses qui peut manquer. C’est pour trouver ce courage d’aller de l’avant que de nombreuses personnes qui ont effectué un virage dans leur vie ont très souvent fait appel à des coachs de vie qui les ont accompagné dans leur quête d’épanouissement personnel

Coaching personnel & professionnel

Coaching personnel et Professionnel : nos coachs vous accompagnent

Nadine Hecke

26 avis - - 507 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

Laëtitia GUITTENIT

8 avis - - 36 consultation(s)
24 ans d'expérience
Troubles anxieux, stress, problématiques de couple, conflits familiaux, soucis qui immobilisent vos projets et envahissent vos pensees....je suis a votre ecoute. Psychologue clinicienne depuis 24 ans, diplômée en psychopathologie et psychologie génétique je vous accompagne dans votre réflexion vers...
Psychologue clinicienne

Premier appel gratuit

Disponible

Karine GELEDAN

1 avis - - 61 consultation(s)
7 ans d'expérience
BONJOUR ET BIENVENUE ! Ne restez pas seul.e face à une difficulté ! NOUVEAU ! séance en VISIO sur rendez-vous !! Harmonie, équilibre et sérénité retrouvés. Pour votre confort, je vous accueille avec plaisir en dehors des créneaux prévus, sur simple demande. N'hésitez pas à me contacter pour en...
Sérénité et harmonie retrouvées

Premier appel gratuit

Disponible