Quelles questions devez-vous poser à votre avocat pour un divorce ?

Avocats certifiés et reconnus par l'état, disponibles immédiatement.
Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.60/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
96.22%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Lorsque vous consulterez votre avocat pour la première fois, vous devrez bien évidemment raconter votre histoire et expliquer les raisons qui vous vous ont amené à entamer une procédure de divorce avec votre conjoint.

Après avoir raconté votre histoire, l'avocat prendra bien évidement des notes et saura vous poser les questions les plus judicieuses pour bien comprendre votre profil.

De fait, il pourra vous guider dans votre procédure et dans vos choix afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Pour bien préparer cet entretien, nous vous conseillons de faire une liste des points essentiels à discuter avec votre avocat.

 

divorce.png

Le type de divorce 

Quelle est la procédure qui convient le mieux à votre situation ?  Votre conjoint est-il satisfait du type de divorce choisi ?

La situation des enfants :

Qu’avez-vous envisager pour vos enfants ? Avez-vous pris une décision sur le droit de visite et d’hébergement ? Comment allez-vous gérer la présence et l’alternance des enfants ?

Avez-vous défini le montant de la pension alimentaire ? Jusqu’à quand sera-t-elle versée ?

Le domicile conjugal :

Allez-vous rester dans le domicile conjugal ? Quelles sont les clauses fixées entre votre ex-conjoint?

Êtes-vous propriétaire de votre logement ? Pouvez-vous vous en demander l’attribution ?

La pension alimentaire

Avez-vous le droit à une pension alimentaire pendant le divorce ou seulement après que la procédure soit entamée ? Quel sera le montant de la pension reversée ?

La prestation compensatoire 

Aurez-vous le droit à une prestation compensatoire après le divorce et quel en sera le montant ?  

Votre situation professionnelle 

Avez-vous déjà travaillé avec votre conjoint? Bénévolement ? Quelles seront les conséquences du divorce sur votre travail en commun ?

Les dettes

Comment allez-vous partager les dettes ? Comment allez-vous répartir le montant des crédits ?

 Les biens

Comment allez-vous partager vos acquis et vos bien immobiliers (action, meuble et liquidité en commun ?).

Les dommages et intérêts

Êtes-vous en droit de réclamer les dommages et intérêts à votre conjoint ? Peut-il vous réclamer des dommages et intérêts ?

Banque

Si votre conjoint a contracté des crédits sans votre accord, que devez-vous faire ? Comment clôturer votre compte-joint si votre conjoint s’y oppose ?

Voici donc les plus grands points à discuter avec votre avocat. Celui-ci est chargé de vous assister pendant toute la procédure de divorce. Vous pouvez consulter un avocat par téléphone dans un premier temps par téléphone afin de lui exposer votre cas et connaître votre situation de façon rapide et précise. 

En effet, le grand avantage de contacter au préalable un avocat en ligne, est la rapidité des réponses obtenues. De plus, vous n'aurez pas à programmer un rendez-vous et vous ne devrez pas vous déplacer pour obtenir les conseils essentiels pour initier votre procédure de divorce. 

Droit civil et familial

Droit de la famille et droit civil : Avocats en ligne

Maître SAB

54 avis - - 445 consultation(s)
11 ans d'expérience
*** 5 mn offertes sur votre premier appel *** Conseils rapides, clairs et précis Disponibilité immédiate. Son domaine de prédilection étant les relations contractuelles , Maître SAB a développé une expérience et un savoir-faire notamment en matière: de droit du travail et/ou droit social employeur...
Avocat à la Cour - Domaines:Travail/Consommation/Commercial/Contrat- Réponses aux questions #covid19

Premier appel gratuit

Disponible

DELOBEL DELOBEL

16 avis - - 148 consultation(s)
6 ans d'expérience
Le Cabinet de Maître DELOBEL, Avocat à Nice depuis 6 ans, Docteur en droit, a pour philosophie avant tout l’écoute de ses clients pour leur apporter des réponses et solutions efficaces, avec rigueur, dynamisme et confidentialité. Un simple appel de quelques minutes à un avocat est parfois suffisant...
Avocat - Conseils juridiques

priscilla mignard

46 avis - - 670 consultation(s)
10 ans d'expérience
Je vous apporte mon expertise à la fois en droit privé : - droit civil général (contrat, responsabilité, vices cachés, surendettement...). - droit de la famille et des personnes : mariage, divorce (consentement mutuel, faute, accepté, altération du lien conjugal), concubinage, PACS, adoption,...
Avocate généraliste à votre écoute, réponse personnalisée