Lorsque vous consulterez votre avocat pour la première fois, vous devrez bien évidemment raconter votre histoire et expliquer les raisons qui vous vous ont amené à entamer une procédure de divorce avec votre conjoint.
Après avoir raconté votre histoire, l'avocat prendra bien évidement des notes et saura vous poser les questions les plus judicieuses pour bien comprendre votre profil.
De fait, il pourra vous guider dans votre procédure et dans vos choix afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.
Pour bien préparer cet entretien, nous vous conseillons de faire une liste des points essentiels à discuter avec votre avocat.
Le type de divorce
Quelle est la procédure qui convient le mieux à votre situation ? Votre conjoint est-il satisfait du type de divorce choisi ?
La situation des enfants :
Qu’avez-vous envisager pour vos enfants ? Avez-vous pris une décision sur le droit de visite et d’hébergement ? Comment allez-vous gérer la présence et l’alternance des enfants ?
Avez-vous défini le montant de la pension alimentaire ? Jusqu’à quand sera-t-elle versée ?
Le domicile conjugal :
Allez-vous rester dans le domicile conjugal ? Quelles sont les clauses fixées entre votre ex-conjoint?
Êtes-vous propriétaire de votre logement ? Pouvez-vous vous en demander l’attribution ?
La pension alimentaire
Avez-vous le droit à une pension alimentaire pendant le divorce ou seulement après que la procédure soit entamée ? Quel sera le montant de la pension reversée ?
La prestation compensatoire
Aurez-vous le droit à une prestation compensatoire après le divorce et quel en sera le montant ?
Votre situation professionnelle
Avez-vous déjà travaillé avec votre conjoint? Bénévolement ? Quelles seront les conséquences du divorce sur votre travail en commun ?
Les dettes
Comment allez-vous partager les dettes ? Comment allez-vous répartir le montant des crédits ?
Les biens
Comment allez-vous partager vos acquis et vos bien immobiliers (action, meuble et liquidité en commun ?).
Les dommages et intérêts
Êtes-vous en droit de réclamer les dommages et intérêts à votre conjoint ? Peut-il vous réclamer des dommages et intérêts ?
Banque
Si votre conjoint a contracté des crédits sans votre accord, que devez-vous faire ? Comment clôturer votre compte-joint si votre conjoint s’y oppose ?
Voici donc les plus grands points à discuter avec votre avocat. Celui-ci est chargé de vous assister pendant toute la procédure de divorce. Vous pouvez consulter un avocat par téléphone dans un premier temps par téléphone afin de lui exposer votre cas et connaître votre situation de façon rapide et précise.
En effet, le grand avantage de contacter au préalable un avocat en ligne, est la rapidité des réponses obtenues. De plus, vous n'aurez pas à programmer un rendez-vous et vous ne devrez pas vous déplacer pour obtenir les conseils essentiels pour initier votre procédure de divorce.