Beaucoup de personnes souffrent de surmenage au travail sans savoir précisément qu’elles portent les symptômes d’un véritable Burnout.
Comment savoir que nous sommes en surmenage et surtout, que doit-on faire dans pareille situation ? Nous revenons ici sur la problématique contemporaine des employés sous pressions professionnelles.
Surmenage ou Burn-out ?
Dans l’usage courant, le terme surmenage renvoie à l’état d’une personne qui est dans un état de stress très intense. C’est alors une fatigue physique et mentale qui s’installe au point d’épuiser totalement la personne.
En anglais, son équivalent est connu sous le terme du « Burn-out » et reste davantage associée à surmenage lié au contexte professionnel. Le terme anglo-saxon signifie stricto sensu le fait de se brûler de l’intérieur, de se consumer. L’usage contemporain en a fait, précisément, un état de stress liés à nos modes de vie qui ne cessent de s’accélérer.
C’est ce sur-régime, imposée par les sociétés ultra-rapides qui feraient que nous serons bien souvent dans un état anormal d’activité physique et mentale.
Ajoutons que le burn-out est tellement devenu un fait sociétal que les parlementaires français sont en cours de discussions pour le reconnaître comme maladie professionnelle.
Comment reconnaître les signes du sur-menage ?
Bien entendu, les signes du surmenage diffèrent d’un patient à un autre, seulement, il semblerait tout de même qu’il y ait un lot commun de symptôme propre au burnout. Tout d’abord, la sensation de fatigue extrême et qu’aucune forme de soulagement ne semble apaiser. La fatigue est autant physique que moral et l’individu coincé dans le burnout est de plus en plus fatiguée de réaliser des tâches, aussi simples soient-elles. Il faut bien comprendre que pour l’individu souffrant de burnout, tout devient pesant et difficile pour lui.
Plus encore et lorsque le burnout s’installe encore plus profondément, l’individu aurait même du mal à se reposer et à dormir en particulier. C’est certes paradoxal à première vue, car l’individu qui souffre de burnout est fondamentalement très fatigué mais c’est son état de stress qui l’accompagne qui l’empêche de se reposer. De fait, le cercle vicieux est installé et l’individu éprouve encore plus de difficulté à se reposer.
Quels sont les risques du Burnout ?
Si le patient ne réagit pas aux symptômes précédemment décrits, il risque de littéralement craquer et de faire par exemple, un abandon de poste. Dans un point de vue strictement psychologique, l’individu qui se laisse entraîner dans les filets du burnout peut sombrer dans un état de déprime profonde. Ce n’est pas là encore le point de non-retour et le sujet n’est pas dans la dépression non plus. Seulement, le pas à franchir est petit et si la fatigue, la lassitude et la déprime s’intensifient, il peut réellement risquer de basculer dans la dépréssion. Là, c’est une toute autre maladie, bien plus complexe qu’il faudra dès lors, apprendre à maîtriser et à soigner.
Quand doit–on consulter ?
On peut répertorier les symptômes propres au burn-out qui impose au sujet qui en souffrent de consulter.
Voici une liste des symptômes les plus répandus chez les individus souffrants de Burnout :
- Un manque de tonus et de forme physique et intellectuelle
- Des idées noires
- Une lassitude et un découragement qui apparaissent dès le matin
- Des difficultés à s’organiser, à se projeter et à gérer son quotidien
- Des maux de têtes réguliers
- Des troubles du sommeil
- Une image de soi dévalorisé en permanence (sensation de ne pas faire assez bien)
- Une irritabilité et un stress marqué
La liste n’est pas exhaustive et ce n’est pas le but. On pourrait penser que l’individu qui souffre du burnout sentirait (sans en avoir forcément les mots et les formules) qu’il est au-dessous de ses capacités, qu’il se donne trop et qu’en un mot : il n’en peut plus.
Enfin, pour éviter que le Burn-out ne s’installe ou si vous voulez savoir si vous en avez les symptômes, l’idéal encore est de consulter un psychologue en ligne.