L’investissement en SCPI reste un placement très attractif dans la mesure où il permet d’investir dans la pierre de façon simple. Avec des taux de rendement ( environ 5% par an) qui défient les faibles taux des placements bancaires, le placement intéresse de plus en plus de contribuables à la recherche d’un investissement sûr. Cependant, qu’en est-il des risques ? De quelles natures sont-ils ?
De nombreux avantages à investir en SCPI :
Une SCPI (Société civile de placement immobilier) est un dispositif de placement collectif en immobilier. Acheter une part de SCPI permet de posséder indirectement une part d’un immeuble (hôtel, parking, hangar commercial...) afin d’en percevoir les loyers associés.
La facilité de gestion :
La première attractivité des SCPI consiste à ne pas avoir à choisir un bien immobilier. Pour tout ceux qui ont cherché des bien immobilier savent bien comme les démarches et la recherche en elle-même peut être contraignante et difficile.
C’est pourquoi passer par une agence et acheter une part de SCPI facilite grandement la chose, plus besoin de chercher, c’est une agence spécialisée qui s’occupe de la recherche et de l’achat.
Ainsi, en investissant en SCPI, le possesseur de part, possède bien un bien immobilier (avec plusieurs autres associés) et reçoit proportionnellement au nombre de ses parts, le loyer sans avoir à gérer par lui-même tous les contrats de location ( et toutes les démarches administratives qui sont liées).
La SCPI, Un investissement accessible
Le fait que l’on puisse acheter des parts implique que les tickets d’entrées soient relativement faibles. Cela reste effectivement un placement accessible à tous les contribuables. Alors que pour beaucoup, l’investissement dans la pierre reste un investissement rigoureux et qui demande un certain capital de réserve, l’investissement en SCPI est accessible à partir de quelques milliers d’euros.
Qu’en est-il des risques d'investir dans une SCPI ?
De la même manière que les associés se partagent les montants de la location, de la même manière, ils partagent les risques liés à l’achat des parts de SCPI. L’investissement en SCPI peut entraîner certains risques car les SCPI sont exposés aux variations des prix de l’immobilier. En d’autres termes, en phase haussière de l’immobilier, les prix des parts augmentent mais en phase contraire, le prix des parts baisse.
De même, pour qu’un investissement en SCPI soit optimal, il est conseillé d’investir pour un long terme. Effectivement, les frais de souscription sont dilués dans les rendements après les premières années.
Enfin, bien qu’il s’agisse d’un placement très attractif pour sa facilité d’accès et son rendement, il est conseillée d’ en discuter avec un gestionnaire de patrimoine qui vous expliquera au mieux les meilleurs placements en SCPI à réaliser selon votre situation et votre capital.
Pour consulter nos experts spécialisés en SCPI pour leur poser vos questions, rendez-vous ici.