L’anorexie mentale : mal d’une génération en quête de repères

Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.82/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.33%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

L'anorexie est un trouble de l'alimentation et une maladie mentale grave. Les personnes atteintes d'anorexie n’ont pour obsession que de garder leur poids aussi bas que possible. Les anorexiques ont souvent une image déformée de leur corps, pensant qu'ils sont gros même quand ils ont un poids insuffisant. L’anorexie peut impacter hommes et femmes de tous âges ; cependant, elle commence le plus souvent au milieu de l’adolescence et touche plus généralement les jeunes femmes.

Les signes et symptômes de l’anorexie

Le principal symptôme de l'anorexie est une perte délibérée et importante de poids.

Les signes et les symptômes comprennent :

  • le fait de manquer des repas, de manger très peu ou d’éviter de manger des aliments vus comme sources de prise de poids
  • les mensonges sur son poids et sur le contenu et la fréquence de ses repas
  • la prise de médicaments coupe-faim, tels que les pilules minceur ou amaigrissantes, laxatifs ou diurétiques
  • de l’exercice à outrance
  • une peur écrasante et obsessionnelle de prendre du poids
  • la mise en place de rituels stricts autour de l'alimentation
  • ne pas admettre qu’une perte de poids est sérieuse
  • pour les moins de 18 ans, un poids et une taille plus bas que prévus pour son âge
  • pour les plus de 18 ans, avoir un indice de masse corporelle (IMC) très bas
  • l’arrêt des règles
  • des problèmes physiques, tels que des sensations de vertige, des étourdissements, une perte de cheveux ou la peau sèche

Quels signes précurseurs liés au syndrome anorexique chez l’un de vos proches ?

Les signes suivants peuvent vous alerter quant à l’existence d’un trouble alimentaire :

  • une perte de poids dramatique
  • les mensonges sur son poids et sur le contenu et la fréquence de ses repas
  • le fait d’éviter de manger avec les autres
  • le fait de couper leur nourriture en petits morceaux ou de manger très lentement pour dissimuler le peu qu'ils mangent
  • essayer de cacher à quel point ils sont minces en portant des vêtements amples

Chez les enfants souffrant d'anorexie, la puberté et la poussée de croissance associée peuvent être retardées. Les jeunes souffrant d'anorexie peuvent prendre moins de poids que prévu et peuvent ainsi être plus petits que les enfants du même âge.

Les causes de l’anorexie

Nous ne connaissons pas exactement la cause majeure des troubles de l'alimentation dont fait partie l’anorexie. Il existe cependant des faits générateurs reconnus par le milieu médical :

  • Des antécédents de troubles de l'alimentation, de dépression, d'alcoolisme ou de toxicomanie dans la famille du patient
  • Des critiques subies par le passé sur ses habitudes alimentaires, la forme de son corps ou son poids
  • Un souci très appuyé d’être et de rester mince, en particulier si vous ressentez la pression de la société ou de votre travail - comme par exemple, les danseurs de ballet, les jockeys, les mannequins ou les athlètes de haut niveau
  • Un sentiment d’anxiété, une faible estime de soi, une personnalité obsessionnelle ou perfectionniste
  • Des abus sexuels subis dans sa jeunesse

Comment se faire aider lorsqu’on souffre d’anorexie ?

Obtenir de l'aide et du soutien dès que possible améliore les chances de sortir de l’anorexie.

Si vous pensez souffrir d’anorexie, n’hésitez pas à consulter votre médecin dès que vous le pouvez. Il vous posera des questions sur vos habitudes alimentaires et vos sentiments, et vérifiera votre santé et votre poids en général. Il peut également prescrire certains tests sanguins supplémentaires pour abandonner certaines sources potentielles de perte de poids (maladie,...). Si votre médecin conclut à une anorexie ou un autre trouble de l’alimentation, il vous enverra consulter un spécialiste de ce type d’affection (nutritionniste, psychothérapeute, …).

Comment aider quelqu’un qui souffre d’anorexie ?

Si vous craignez qu'un membre de votre famille ou qu’un ami ne souffre d'anorexie, dites-leur que vous vous inquiétez pour eux et encouragez-les à voir leur médecin généraliste. Proposez-leur de les y accompagner, cela les aidera à franchir le premier pas.

Les traitements de l’anorexie

Le traitement de l'anorexie implique généralement une combinaison de thérapie parlante et de prise de poids supervisée. Il est important de commencer le traitement le plus tôt possible afin de réduire le risque de complications graves, surtout lorsque la perte de poids est avancée. Chaque anorexie est spécifique et demande un traitement adapté et global, intégrant le traitement des troubles anxieux ou dépressifs dont peut souffrir le patient.

Le traitement de l’anorexie chez l’adulte

Chez l’adulte, la thérapie verbale proposée permet d’aider le patient à gérer ses sentiments relatifs à la nourriture et l'alimentation. Il existe plusieurs types de thérapies connues à ce jour :

  • thérapie cognitivo-comportementale
  • traitement de l'anorexie mentale Maudsley chez les adultes (MANTRA)
  • gestion clinique spécialisée de soutien
  • thérapie psychodynamique focale

La thérapie cognitivo-comportementale comprend des séances hebdomadaires d'une durée allant jusqu'à 40 semaines (9 à 10 mois) et de 2 séances par semaine pendant les 2 à 3 premières semaines. La TCC implique de parler à un thérapeute qui travaillera avec le patient pour créer un plan de traitement personnalisé.

L’objectif de cette thérapie est de :

  • faire face à ses sentiments
  • comprendre la nutrition et les effets de la famine
  • faire des choix alimentaires sains

Votre thérapeute demandera au patient de pratiquer ces techniques par lui-même, de mesurer ses progrès et de lui montrer ses propres façons de gérer ses sentiments vis-à-vis de la nourriture et les situations difficiles auxquelles il est confronté.

Dans la technique MANTRA, l’objectif du thérapeute est de comprendre ce qui cause le trouble de l'alimentation. Il se concentre sur ce qui est important et aide le patient à changer son comportement lorsque ce dernier s’y s’en prêt. La thérapie MANTRA se passe généralement en 20 séances.

La Gestion Clinique Spécialisée de Soutien implique des échanges avec un thérapeute pour comprendre la cause de votre trouble de l'alimentation, la compréhension de ses habitudes alimentaires et des bonnes pratiques en termes de nutrition.

La thérapie psychodynamique focale est habituellement proposée lorsqu’aucune des thérapies citées ci-dessus ne fonctionne. La thérapie psychodynamique focale a pour but de comprendre comment les habitudes alimentaires sont liées à ce que vous pensez de votre environnement, de vous et des autres.

Les thérapies verbales s’accompagnent le plus souvent de conseils nutritionnels, de prescriptions de compléments vitaminiques et si besoin de prescriptions médicamenteuses pour gérer les symptômes qui accompagnent les troubles alimentaires comme l’anxiété, la dépression ou encore la phobie sociale.

Le traitement de l’anorexie chez l’enfant et l’adolescent

Chez les enfants, la thérapie familiale est le plus souvent préconisée, même si la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie adaptée aux adolescents peuvent également être prescrites. La thérapie familiale consiste à un échange entre le thérapeute, le patient et toute la famille de patient, afin de comprendre comment l'anorexie a affecté le patient et comment sa famille peut l’aider à s’en sortir. L’objectif du thérapeute est aussi d’aider à trouver des façons de gérer les sentiments et les situations difficiles rencontrées par le patient une fois le traitement terminé.

La psychothérapie adaptée aux adolescents a pour missions de :

  • faire face à ses peurs de prendre du poids
  • comprendre ce que l’on doit faire pour être en bonne santé
  • comprendre l'effet de la sous-alimentation
  • comprendre les causes de l’anorexie du patient et comment l'arrêter

Vous pouvez avoir la thérapie seul ou avec votre famille.

Les risques pour la santé causés par l’anorexie

L'anorexie à long terme peut entraîner de graves problèmes de santé associés à la malnutrition qu’elle provoque.

Les complications possibles comprennent :

  • des problèmes de muscles et d'os - y compris fatigue et faiblesse, ostéoporose et problèmes de développement physique chez les enfants et les jeunes adultes
  • des problèmes de fertilité
  • une perte de libido
  • des problèmes cardiaques et de vaisseaux sanguins - y compris une mauvaise circulation, un rythme cardiaque irrégulier, une pression artérielle basse, une valvulopathie, une insuffisance cardiaque et un gonflement des pieds, des mains ou du visage (œdème)
  • des problèmes cérébraux et nerveux - y compris les crises (convulsions) et les difficultés de concentration et de mémoire
  • des problèmes rénaux ou intestinaux
  • un système immunitaire affaibli ou une anémie

L'anorexie peut également mettre la vie du patient en danger. C'est l'une des principales causes de décès liés à des problèmes de santé mentale. Les décès par anorexie peuvent être dus à des complications physiques ou à un suicide.

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

38 avis - - 94 consultation(s)
5 ans d'expérience
Consultations écrites approfondies ("Questions") uniquement au sein de cette plateforme. Me contacter à travers la messagerie gratuite (onglet "Discussion") pour organiser des séances par téléphone ou vidéo. Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux
Disponible

Nadine Hecke

27 avis - - 511 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

Frederique Le Ridant

19 avis - - 63 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychanalyste et thérapeute confirmée en psychothérapie j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit. La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive...
Psychothérapie - Dépression - Stress - Angoisse - Phobies -Problème de couple - Parentalité -Traumatisme - Deuil - Addiction