La dépression saisonnière

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La dépression saisonnière est un type de dépression qui va et vient selon un schéma saisonnier comme son nom l’indique. La dépression saisonnière est parfois appelée “dépression hivernale” parce que les symptômes sont plus apparents et tendent à être plus sévères durant ces 3 mois de l’année. Les signes apparaissent souvent à l'automne à mesure que les jours raccourcissent. Ils sont généralement plus graves en décembre, janvier et février. La dépression saisonnière s'améliore et disparaît souvent au printemps et en été, bien qu'elle puisse revenir chaque semestre suivant de façon répétitive.

Quels sont les symptômes caractéristiques de la dépression saisonnière ?

 

Que constate-t-on ?

  • une mauvaise humeur persistante
  • une perte de plaisir ou d'intérêt dans les activités quotidiennes normales
  • une irritabilité notoire
  • un sentiment de désespoir, de culpabilité et de dévalorisation
  • un manque d'énergie et un état de somnolence pendant la journée
  • un besoin d’hypersomnie chronique
  • une envie de glucides associée à une prise de poids

Pour certaines personnes, ces symptômes peuvent être graves, s’apparenter à des troubles bipolaires et avoir un impact important sur leurs activités quotidiennes.

Il est important de consulter son médecin généraliste lorsqu’on ressent les signes de la dépression saisonnière sans pouvoir y faire face seul. Votre médecin peut alors effectuer une évaluation pour vérifier votre santé mentale : questions sur votre humeur, votre style de vie, vos habitudes alimentaires et vos habitudes de sommeil, ainsi que sur les changements de vos pensées et de votre comportement.

Vous pouvez également consulter un psychologue en ligne qui vous accompagnera et vous conseillera directement.

Les causes de la dépression saisonnière

 

La cause exacte de cette forme de dépression n'est pas entièrement comprise, mais elle est souvent corrélée à une exposition réduite à la lumière du soleil pendant les jours d'automne et d'hiver plus courts. La principale théorie explique qu'un manque de lumière solaire pourrait empêcher une partie du cerveau appelée hypothalamus de fonctionner correctement, pouvant ainsi affecter :

  • la production de mélatonine, hormone responsable de l’état de somnolence. Chez les personnes atteintes de dépression saisonnière, le corps peut produire cette molécule dans des niveaux plus élevés que la normale
  • la production de sérotonine, une hormone affectant votre humeur, votre appétit et votre sommeil. Un manque de lumière peut conduire à une baisse des niveaux de sérotonine, entraînant un sentiment de dépression
  • l’horloge interne du corps ou rythme circadien : votre corps utilise la lumière du soleil pour chronométrer diverses fonctions importantes, comme le réveil. Ainsi, des niveaux de lumière plus faibles pendant l'hiver peuvent perturber l'horloge de votre corps et entraîner des symptômes de dépression saisonnière.

Certaines personnes semblent également plus vulnérables à la “dépression hivernale” pour des raisons génétiques et d’hérédité familiale.

Dépression saisonnière : comment se soigner ?

 

Tout un ensemble de traitements est disponible. Consultez votre médecin pour obtenir le remède le plus adapté à votre cas. Parmi les principaux traitements connus, on trouve :

  • Revoir son style de vie, privilégier autant que possible la lumière naturelle, faire de l'exercice régulièrement et gérer ses niveaux de stress
  • Faire appel à la luminothérapie, ou comment simuler l'exposition à la lumière du soleil
  • Parler, en faisant appel à un thérapeute ou un psychologue en ligne qui aidera à surmonter les phases de déprime
  • Pour les cas les plus graves, utiliser des médicaments antidépresseurs, comme des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine.
Thérapie

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