La dépression chez les jeunes

Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.82/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.21%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

La dépression chez les jeunes est un problème de santé mentale grave qui provoque un sentiment persistant de tristesse et une perte d'intérêt en général. Il affecte la façon dont l’adolescent pense, se sent et se comporte, et il peut causer des problèmes émotionnels, fonctionnels et physiques. Bien que la dépression puisse survenir à n'importe quel moment de la vie, les symptômes peuvent différer entre les adolescents et les adultes. Si vous même ou l'un de vos proches pensez être atteint de symptômes de la dépression , vous pouvez consulter à tout moment un psychologue en ligne qui vous conseillera.

Des questions telles que les attentes académiques et les changements hormonaux peuvent entraîner beaucoup de hauts et de bas dans la vie d’un adolescent. Mais pour certains jeunes, les bas sont plus que des sentiments temporaires, ils sont un signe de la dépression.

La dépression chez les jeunes n'est pas une faiblesse ou quelque chose qui peut être surmontée avec de la volonté : cela peut avoir des conséquences graves et nécessite un traitement à long terme. Pour la plupart des adolescents, cette sensation de forte déprime se soulage avec des traitements comme la médication et le conseil psychologique.

Les signes distinctifs de la dépression chez les jeunes

 

Les signes de dépression chez les jeunes se caractérisent par un changement d’attitude. Cette évolution de comportement peut causer une détresse et des problèmes importants à l'école ou à la maison, dans les activités sociales ou dans d'autres domaines de la vie.

Les symptômes de la dépression chez les jeunes peuvent varier en gravité, mais les changements dans les émotions et le comportement de votre adolescent peuvent inclure les exemples ci-dessous.

 

Les changements émotionnels de la dépression chez les jeunes

 

  • Sentiment de tristesse, incluant des crises de pleurs sans raison apparente
  • Impression de vide intérieur
  • Humeur irritable ou agacée
  • Frustration ou sentiments de colère, même pour de petites choses
  • Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités normales
  • Pensées fréquentes de la mort, de la mort ou du suicide

Les changements comportementaux de la dépression chez les jeunes

 

  • Fatigue et perte d'énergie
  • Insomnie ou hypersomnie
  • Changements dans l'appétit
  • Utilisation d'alcool ou de drogues
  • Isolement sociale
  • Mauvaise performance scolaire ou fréquentes absences à l'école

 

Les causes de la dépression chez les jeunes

 

On ne sait pas exactement ce qui cause la dépression chez les jeunes, mais une variété de problèmes peut être impliqué, comme :

  • Les hormones : des changements dans l'équilibre hormonal du corps peuvent être impliqués dans la cause ou le déclenchement de la dépression.
  • Caractéristiques héréditaires : la dépression chez les jeunes est plus fréquente pour les personnes dont les parents proches sont sujets à ce mal.
  • Traumatisme de la petite enfance : les événements traumatiques pendant l'enfance, tels que la violence physique ou émotionnelle, ou la perte d'un parent, peuvent augmenter la vulnérabilité des sujets.

 

Les facteurs de risque et les complications possibles

 

De nombreux facteurs augmentent le risque de développer ou de déclencher la dépression chez les jeunes, notamment :

  • Avoir des problèmes qui nuisent à l'estime de soi, comme l'obésité, les problèmes avec ses camarades
  • Avoir été victime ou témoin de violence, telle que violence physique ou sexuelle
  • Avoir d'autres conditions, comme un trouble bipolaire, un trouble anxieux, un trouble de la personnalité, une anorexie ou une boulimie
  • Avoir un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention
  • Avoir de la douleur continue ou une maladie physique chronique
  • Avoir un handicap physique

Les antécédents et les problèmes familiaux peuvent également augmenter le risque de dépression chez les jeunes, tels que :

  • Avoir un parent ou un autre membre de la famille proche souffrant de dépression, de trouble bipolaire ou d'alcoolisme
  • Avoir un membre de la famille qui s'est suicidé
  • Avoir une famille dysfonctionnelle et en conflit
  • Avoir vécu des événements de la vie stressants récents, tels que le divorce de ses parents ou la mort d'un être cher

Il peut être difficile de faire la différence entre les hauts et les bas qui font partie de la dépression chez les jeunes. Parlez avec votre adolescent. Essayez de déterminer si il ou elle semble capable de gérer des sentiments difficiles, ou si la vie lui semble écrasante.

Si les symptômes de dépression persistent ou commencent à interférer dans la vie de votre adolescent, consultez un médecin ou un professionnel de la santé mentale formé pour travailler avec des adolescents. Le médecin de famille, le pédiatre ou l’école peut être un bon point de départ.

 

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

32 avis - - 86 consultation(s)
5 ans d'expérience
Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les troubles anxieux (stress, burnout, anxiété). Je vous accompagne en psychothérapie classique, en psychanalyse Jungienne et en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Vous vivez une période difficile, vous êtes...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux

Nadine Hecke

26 avis - - 485 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

ELISABETH SEMINATI

51 avis - - 181 consultation(s)
15 ans d'expérience
Par un ensemble de techniques thérapeutiques "variées" qui apportent la possibilité de découvrir une juste orientation à la conscience, on devient responsable de notre place dans le monde et de notre singularité. Il s'agit par une bien meilleure compréhension des faits exposés d'être à l'écoute de...
Psychanalyste-Sophrologue

Premier appel gratuit

Disponible