Louer sa maison peut être une entreprise amusante et rentable. Mais comme toute entreprise, devenir propriétaire et louer sa maison présente certains risques. Vous confiez un atout majeur - votre maison - à des personnes que vous ne connaissez probablement pas bien et qui ne sont pas aussi investies dans sa maintenance que vous. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux nouveaux propriétaires, ou investisseurs immobiliers qui ne prévoient pas de faire carrière dans la gestion de leurs propres propriétés locatives, choisissent de faire appel des gestionnaires immobiliers professionnels.
Voici quelques-uns des risques qu'une société de gestion professionnelle peut vous aider à atténuer.
Louer sa maison à des locataires perturbateurs
Mis à part endommager votre propriété, les locataires peuvent causer des difficultés. Par exemple, payer en retard, refuser de payer, ou violer les termes de leur contrat de location sont des problèmes possibles. Comme pour tout dommage, cela peut être accidentel ou lié à un oubli. Cependant, cela peut aussi faire partie d'un modèle de comportement dans lequel les gens tentent d'éviter de payer ce qu'ils vous doivent.
En faisant appel à une agence pour louer sa maison, vous vous évitez ce genre de problèmes :
-
L’agence filtre et ne loue pas à n’importe qui selon vos consignes
-
L’agence prend une caution, ce qui peut faire réfléchir un locataire nauséabond à 2 fois
-
L’agence est sur place et peut intervenir rapidement en cas de souci
Louer sa maison : gérer les périodes inoccupées
Lorsqu’on tente de louer sa maison, il y a un risque qu'elle reste vacante pendant une période prolongée. Chaque jour d’inoccupation est un jour sans revenu pour le propriétaire. Et le coût de l'entretien peut être plus élevé que lorsqu'il est occupé par un bon locataire. Le gérant de la location devra veiller personnellement à ce que la maison reste propre et attirante. Sinon les chances de louer sa maison diminuent avec le temps. Ces tâches comprennent l'entretien des extérieurs (jardins, piscine…) et de veiller à ce que la maison ne soit pas vandalisée pendant l’absence des propriétaires.
Louer sa maison : quelle responsabilité pour qui ?
Il existe des risques de responsabilité graves associés à la location d'une propriété. Tout risque pour les locataires ou les employés qui se produisent sur la propriété en raison d'un entretien inadéquat ou de conditions de propriété dangereuses (vitre cassée,...) laisse le propriétaire vulnérable à une action en justice.
Le risque de fraude par les locataires et d'allégations contre le propriétaire peut aussi exister. Les propriétaires peuvent également être accusés de discrimination à l'encontre des employés ou des locataires. Pour contrer tous ces cas, il est essentiel de faire signer à chaque nouveau locataire un contrat de location engageant sa responsabilité dans certaines situations. L’agence de location a le devoir d’obtenir ces signatures.
Enfin, louer sa maison et la faire gérer par une société d’exploitation spécialisée peut être un avantage d’un point de vue de votre assurance. En effet, le risque de vol et/ou de vandalisme peut être jugé plus faible dans une maison occupée que vide. Pensez-y pour négocier votre prochaine assurance habitation !
Bien fixer ses loyers pour bien louer sa maison
On a toujours tendance en tant que propriétaire à sur-estimer la valeur de son bien, à la vente ou au moment de louer sa maison.
Chaque année, pour bien louer sa maison, il est nécessaire, avec l’appui de votre agence, de revoir les loyers en fonction :
-
Du taux de remplissage de l’année passée
-
Du marché et de la concurrence : existe-t-il beaucoup de biens semblables au vôtre ? A quel loyer est-il loué ? Suis-je au-dessus ou au-dessous ?
-
De votre localisation
Il faut également penser à revoir les loyers selon votre objectif. Est-il de louer à un certain prix ? Ou un certain nombre de semaines dans l’année ?
Si vous êtes dans le deuxième cas et que votre maison ou appartement ne se loue pas, peut-être faut-il baisser quelque peu les prix demandés. Mais attention, ne bradez pas systématiquement et trop fortement votre bien ! Réfléchissez à votre marge de manoeuvre (charges, entretien…) et fixez-vous un prix minimum avant de donner votre accord à l’agence.