Consulter un psychologue en ligne : est-ce bien sérieux ? | Communautel

Leslie Marneau

10 années d'expérience
Thérapie cognitive et comportementale : - Troubles agoraphobiques avec ou sans attaques de panique - Phobies sociales - Difficultés relationnelles et de la communication - Dépression - Stress et traumatismes Que sont les TCC ? Les T.C.C sont des thérapies visant à modifier le mode de fonctionnement...
Psychologue Clinicienne - TCC
Contacter Voir le profil

Premier appel gratuit

Consulter un psychologue en ligne : est-ce bien sérieux ?

Ces dernières décénies, les technologies liées à l´utilisation de l´internet se sont imposées dans nos vies quotidiennes. On voit se multiplier les offres de services en ligne, formations, cours particuliers, télémédecine... de nombreuses professsions, qui ne recquièrent pas la présence physique du professionnel se développent sur la toile. La psychothérapie en ligne en fait partie, et existe depuis plus d´une dizaine d´années. L´assocation américaine de psychologie (APA) a effectué une revue de littérature scientifique concernant l´efficacité et le respect des régles déontologiques dans les thérapies en ligne, et publié des recommadations de bonnes pratiques à l´adresse des professionnels de santé. L´efficacité des thérapies en ligne est la même voire meilleure parfois que celle des thérapies en face à face pour la plupart des situations.

La pratique de la psychothérapie basée sur la preuve, également appelée thérapie comportementale et cognitive doit respecter les mêmes standards déontologiques en ligne qu´elle se doit de le faire en présentiel. Dans les deux cas, les personnes qui consultent sont en droit de demander au praticien une preuve d´autorisation d´exercer et un numéro d´enregistrement comme professionnel de santé ( en France, il s´agit du numéro d´ADELI).

Des profils variés consultent des psychologues en ligne 

Concernant les personnes qui consultent, les raisons de faire appel à un thérapeute en ligne sont multiples. Le cas le plus évident, est celui de l´expatriation et de l´immigration. Il peut être difficile de consulter dans un pays qui n´est pas le sien : barrière de la langue, formation différente des professionnels de santé, voire pas de professionnels dans certains pays. En cas de retour dans le pays d´origine des personnes vivant à l´étranger, il ne sera pas nécessaire de changer de thérapeute.

Dans certains cas les personnes vivent en France dans des zones rurales reculées, le thérapeute le plus proche se touvant à distante trop importante pour être parcourue à un rythme hebdomadaire. Parfois, il s´agit au contraire de personnes vivant dans de très grosses agglomérations, où les temps de transports en fin de journée pour se rendre au cabinet du thérapeute sont découragant. De nombreuses personnes me consultent pour des motifs liés à l´expatriation elle-même, à la solitude et aux questionnements qu´elle engendre, ou parce qu´elles ont enfin le temps de faire un travail psychothérapeutique.

Un second groupe de personne, proche de premier dans une certaine mesure est celui des personnes au mode de vie nomade. Qu´elles vivent dans des logement mobiles ou qu´elles se déplacent souvent, pour des raisons professionnelles ou personnelles ( travailleurs dans l`humanitaire, volontaires internationnaux, artistes, personnes vivant en squats ou en caravanes, marins, soldats, consultants, familles recomposées...) ces personnes n´ont pas la possibilité de voir un thérapeute en face à face au même endroit chaque semaine. La consultation en ligne offre un accés aux soin plus large et plus universel, qualité intrasèquement liées aux ambitions du secteur de la santé.

D´autres personnes consultent en ligne pour des raisons liées au motif de consultation. C´est le cas des personnes souffrant de phobies importantes et invalidantes telles que des phobies sociales graves, de l`agoraphobie, ou encore des personnes porteuses d´une condition de spectre de l´autisme. Ces personnes peuvent être en très grande difficulté à l´idée de sortir de chez elles, voire de rencontrer quelqu´un. Bien que l´un des objectifs thérapeutiques pourra être de justement se sentir capable d´aller à l´extérieur, une thérapie accessible de chez soi permet de faire le premier pas plus facilement.

Une petite partie des personnes qui consultent en ligne ne peut tout simplement pas se déplacer pour des raisons de santé physique ou d´invalidité, le motif de consultation étant lié ou non à ces difficultés passagères ou permanentes.

Consulter un psychologue en ligne c'est facile ! 

Sur le plan technique, un ordinateur équipé d´une connexion internet, un smartphone, une tablette voire le réseau télephonique conviennent. Certaines personnes ne préfèrent pas activer de caméra, d´autres trouvent cela rassurant. Une adaptation est possible pour chaque personne en fonction de ses besoins. Certaines personnes parlent plus facilement d´elles sans image, bien que cela puisse être un symptôme de souffrance de l´image de soi. La téléconsultation permet d´aller à la rencontre de l`autre là où il se trouve.

En tant que thérapeute, la téléconsultation permet de rencontrer des personnes d´horizons différents, de se rendre accessible au plus grand nombre, d´offrir des tarifs abordables puisque les frais sont réduits. Pour ma part, étant expatriée et mobile, le choix de ce mode de consultation me paraît plus adapté que la consultation en cabinet classique. Cela me convient, et cela convient aux personnes suivies.

La téleconsultation est aussi sérieuse que le psychologue qui se trouve derrière l´ècran ou le combiné téléphonique, et les garanties de professionnalisme sont les mêmes : un titre de psychothérapeute acquis par un diplôme de master en psychologie clinique ou un diplôme de psychothérapeute et l´enregistrement auprès du répertoire des professionnels de santé. Ces documents donnent le droit d´ouvir un cabinet, en ville comme sur internet !

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Nadine Hecke

2 avis - - 18 consultation(s)
10 années d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 10 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété . J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'ici...
Psychologue Clinicienne
Contacter Voir le profil

Premier appel gratuit

Dominique Farinacci

14 avis - - 92 consultation(s)
15 années d'expérience
Psychanalyste depuis de nombreuses années et ancien consultant dans l'industrie, doté d’un sens de l’écoute et d’une capacité d’analyse indispensables, je prends le parti de mettre à profit mon expérience et mon sens de l'écoute face aux situations parfois éprouvantes et inextricables. Mon analyse...
Cabinet Psycho Wagram
Contacter Voir le profil

Sebastien Garnero

1 avis - - 14 consultation(s)
19 années d'expérience
DR Psychologie, Psychologue, Sexologue, Psychothérapeute, Enseignant à l’université, Spécialisé dans les thérapies intégratives pragmatiques centrées sur les solutions, Sébastien GARNERO vous propose Consultations, Thérapies, Indications précises et Conseils clairs afin de vous aider à résoudre vos...
DR PSYCHOLOGUE SEXOLOGUE PSYCHOTHÉRAPEUTE
Contacter Voir le profil

Premier appel gratuit