Les jours passent et les années se ressemblent !
Comme l'année dernière, le 1er aout 2015, le rendement du livret A baissera et descendra à 0,75% net. C'est grave ? non... si vous faites une bonne utilisation de ce placement.
Quelles sont les caratéristiques du livret A ?
Caractéristiques : 0,75% de rendement, plafond de 22 950 €, minimum de 1,5 €, chaque personne physique peut en détenir un et seulement un (caractéristiques données au 1er août 2015).
Utilité : c'est un compte de trésorerie/liquidité et rien d'autre...
Avantage : 0 de prélèvements sociaux, 0 d'impôt sur le revenu. On peut déposer et sortir de l'argent rapidement.
Mon avis sur le Livret A :
En France tout le monde a un livret A ...jusque là pas de problème. Là où cela devient problématique, c'est quand on l'utilise pour préparer l'avenir : étude des enfants, retraite,....
Ce n'est en aucun cas, un placement de moyenne/longue durée !
En général, un foyer doit avoir entre 2-4 mois de salaire mensuel en trésorerie + 1 mois par personne à charge...pas plus. Le reste doit être placé autre part. Donc passer de 1% à 0,75% sur 20 000 euros (couple avec le salaire médian français de 1800 euros/mois/personne et 2 enfants à charge, soit 6 mois de trésorerie), c'est parler de 50 euros par an et pour tout le foyer : ce qui en soit n'est pas bien grave !
En revanche si chaque personne du foyer en a un et que celui ci est au plafond, c'est sûr que çà commence a faire de l'argent en moins, mais, ceci dit, c'était déjà de l'argent perdu d'avance car non optimisé.