Les différents états dépressifs
Si la dépression est considérée comme une maladie honteuse, c'est qu'elle apparaît peu en accord avec les valeurs de performance véhiculée par notre société. Pourtant, selon un étude récente de l'inserm, la dépression concerne entre 15 et 20 % de la population française. Différente de la déprime qui exprime un état de mal être passager, la dépression se caractérise par des symptômes et une temporalité. Ce trouble de l'humeur peut revêtir plusieurs visages en fonction de chacun, on parle de dépression saisonnière, dépression réactionnelle, de baby-blues, de dépression post-partum ou de dépression chronique.
Les symptômes dépressifs
Si les médecins se basent sur la classification américaine nommée DSM-5 des troubles mentaux pour annoncer le diagnostique, ici nous allons sérier une liste de symptômes typiques caractérisant la dépression.
Les manifestations somatiques de la dépression
Comme tout maladie insidieuse, elle peut s'exprimer au travers du corps par des symptômes physiques comme des maux de tête, des douleurs dorsales ou cervicales, des problèmes digestifs. Ces symptômes pris insolemment peuvent cacher le véritable lien avec la dépression.
Le sentiment de vide
"j'ai l'impression d'un vide intérieur;;;" est l'expression de la plupart des gens souffrants de dépression. Le sentiment d'ennui et de vide envahi le quotidien.
Une perte de plaisir
Les petits moments de bonheur, les plaisirs de la vie, les activités auparavant entamées avec enthousiasme n'ont plus la même saveur qu'autrefois. Les sources habituelles de plaisir n'ont plus aucun intérêt. La libido est souvent mise en berne.
Une perte d'appétit
Au regard de ses moments de plaisir culinaire, la perte d'appétit fait craindre une perte de poids, un dégout des aliments puisque la nourriture n'est même plus un lien de réconfort.
Des troubles du sommeil
Le sommeil n'est plus réparateur, et n'est devenu qu'un exutoire, un moment de fuir la réalité trop difficile à vivre. Si la fatigue est omniprésente, le sommeil est perturbé par des réveils nocturnes, des ruminations anxieuses.
Une asthénie
La perte d'énergie physique et psychique induit une modification de l'activité, un laissé allé vers un état léthargique. Ainsi, il est difficile de pouvoir maintenir une activité professionnelle et parfois même des activités domestiques tant l'état de fatigue est envahissant.
Des idées noires
Des pensées sombres, la peur de ne plus pouvoir retrouver un état de bien être est ce qui définie la différence avec la déprime car assure un véritable danger psychique pour la personne dépressive, qui peut être amené à des passages à l'acte suicidaires.
Les causes diverses de la dépression
En effet, il n'existe pas une mais une multitudes de causes, des facteurs biologiques, psychologiques ou environnementaux, ensemble ou déliés.
Facteurs biologiques
Les études montrent clairement que la dépression est provoquée par un déséquilibre des neurotransmetteurs situés dans le cerveau et dans la moelle épinière. Ainsi, la sérotonine (en déficit), la dopamine et la noradrénaline joue un rôle important dans l'apparition des symptômes de la dépression. Les médicaments de types antidépresseurs permettent de réguler le taux qui fait défaut.
Facteurs psychologiques
Notre façon de penser et la façon dont on perçoit le monde se construit durant l'enfance. De chaque méthode éducative va dépendre la façon dont adulte, les événements vont être vécus. Ainsi, une éducation stricte et dans laquelle des commentaires plutôt négatifs sont prédominants, va influer sur la façon de considérer les soucis, avec cette forte probabilité de les percevoir de façon négative.
Les facteurs environnementaux
La dépression peut être déclenchées par des moments forts de la vie, par des chocs émotionnels intenses tels qu'un décès, des difficultés financières, une perte d'emploi ou des conflits familiaux...
Les 3 étapes pour vaincre la dépression
Sortir du déni
La dépression peut être sournoise, et s'exprimer différemment en fonction de chacun. Il est important d'écouter le corps qui parle, pour ne pas rester dans une fuite en avant épuisante et futile. Accepter cet état de fait, cette dépression, c'est mieux l'éradiquer et se soigner avec les techniques diverses. Les antidépresseurs apportent un soulagement et peuvent être prescrit sur une période de 6 mois, et seront d'autant plus efficace sur la maladie si le traitement est accompagné d'un suivi thérapeutique. De nombreuses études confirment l'efficacité pour 80 % des malades ayant choisi l'association médicaments-psychothérapie.
Entamer une psychothérapie
L'administration d'antidérpesseur est parfois indispensable, dans le cas de dépression chroniques par exemple. S'ils peuvent être nécessaires, ils masquent, camouflent la possibilité de donner du sens à sa souffrance. Les émotions émoussées ne peuvent pas être travaillées. La dépression ne vient pas à n'importe quel moment de votre vie, et il est important d'en sérier l'enracinement, l'avancement, essayer de chercher à quelle période de votre existence elle se réfère, tant dans la sphère professionnelle, amicale, ou familiale.
Changez votre comportement
La dépression est une maladie qui se soigne et se guérit. En attendant les effets des médicaments, et le la psychothérapie qui vous aidera à retrouver une place, il est important de changer d'attitude et de comportement. Il s'agira alors de trouver les ressources internes, de les mobiliser pour fixer des objectifs à atteindre, quotidiens puis réguliers, occuper l'esprit par des activités plaisantes.
Ne vous décourager pas, il est possible d'évoquer une guérison lorsqu'aucune rechute n'est observée pendant au moins quatre mois, à compter de la phase de rémission, phase où les symptômes ont disparu.
Le psychiatre et le psychologue sont les professionnels à votre écoute pour soutenir votre démarche.
Et puis pensez aux consultations en ligne vous offre une liberté, une simplicité et un accès facilité pour aborder vos difficultés, vos doutes. Elles permettent un soutien, un guide et accompagnement dans votre processus de prise en soin.