Comment gérer le re-confinement?
Face à la progression rapide de la Covid 19, Le Président de la République Française annonce un re-confinement général pour 4 semaines... même si les restrictions sont allégées. L'effet d'annonce n'est plus "un climat de guerre", mais un constat "d'échec", un "climat psychologique de catastrophe naturelle" écrira Catherine Tourette-Turigs, psychologue sociologue et professeure à la Sorbonne Université. Tout le monde a pris conscience que nous sommes face à un phénomène qui n'est pas maîtrisable et dont nous ne connaissons pas l'issue.
Le nouveau confinement à peine débuté, les conséquences sur la santé mentale ressurgissent et font écho au premier confinement, aux situations complexes tant dans la sphère famililale que professionelle. Les émotions sont alors réactivéees, fautes de n'avoir pas été liquidées par l'espoir d'un renouveau.
S'ajoute à cela, cette période hivernale qui débute, la baisse de la luminosité qui est déjà propice aux dépressions saisonnières. Sans parler des fêtes de fin d'année qui sont vécues douloureusement pour les personnes qui vont se retrouver en situation d'isolement social et familial.
Pas de réactions défensives positives cette fois-ci!
Ainsi, cette deuxième vague de confinement ne sera pas vécue comme la première, où l'élan de solidarité a pu se mettre en place rapidement, réactions défensives positives qui voyaient la population se mobiliser à 20 h, les posts devenus humoristiques sur les réseaux sociaux. Beaucoup se sont mis en mode survie, s'adaptant aux circonstances, différant les projets.
Après une semaine de re-confinement, aucunes réactions de ce genre! C'est la sidération et la peur, l'angoisse face à l'échec des premières mesures prises qui ont contraint bon nombre au renoncement et à l'adaptation. Le peu de projet se re-trouve une fois encore en suspens, sans perspective à l'annonce d'une crise économique inévitable. Malgré tous les efforts produits, on vois que cela ne suffit pas. Il y a ainsi une usure psychique, une démotivation et une fatigue faute de ne pouvoir envisager la fin de la crise sanitaire.
Ce sont des réactions agressives qui prédominent alors, les manifestations dans les rues malgrés de couvre-feu à Paris ou en banlieu contre ce ouveau dispositif ou contre le port du masque.
L'impact psychologique du re-confinement
Une de mes patientes est étudiante, éloignée géographiquement de sa famille et vivant seule dans un espace réduit. Elle souffre de dépression, jusque là stabilisée, et mais developpe de nouveaux symptômes somatiques qu'elle a tout les peines à endiguer. Les téléconsultations psychologiques lui permettent un encrage dans une autre réalité que la souffrance et la solitude. Ainsi, si le premier confinement a été difficilement vécu, le re-confinement marque pour elle une répétition d'épreuves douloureuses, un retour d'expériences dévastatrices, renforçant sa détresse psychologique et mettant à mal un équilibre psychique déjà précaire.
Les français ont du faire face au premier confinement, à cet isolement, à une perte de repère, des changement d'habitudes, à une privation individuelle de liberté. Tout ses efforts en vain qu'il faut reprendre! L'angoisse du lendemain, le stress, une incomphérension, ce que certains appellent l'incohérence des décisions gouvernementales renforcent les souffrances psychiques qui réapparaissent dans nos demandes de consultations.
Quelques pistes de réflexion
Vous avez surmonté tant bien que mal la première épreuve, et vous avez de fait déveoppé de nouvelles compétences, qui vont ont fait certe sortir de votre zone de confort, mais pour lesquels vous avez acquis une expérience.
Retrouvez les bénéfices inavoués
Vous avez développé une forme de résilience, un capacité à accepter la situation pour en tirer du bénéfice, surmonter les obstacles et organisé autrement votre quotidien. Vous avez ainsi développé de nouvelles compétences, que vous pouvez réactualisé pour orgnaniser un nouveau ryhtme dans votre vie.
Une nouvelle organisation familiale
Confinement-déconfinement-reconfinement... nous met au travail de réorganiser la vie familiale. L'important est de concerver chacun un espace privé, que chacun trouve sa place dans une nouvelle organisation et dans les activités au quotidien, afin de ne pas se sentir débordé et de rendre tout le monde actif dans la cellule familiale.
Se fixer des objectifs
Ainsi, il est important et primordiale de se fixer des objectifs, faute de projet, pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Les salles de gym sont fermées? faites une ballade un famille, organisez-vous votre séance à la maison! Reprenez votre vie en main et limitez la consommations excessives d'informations ou les réseaux sociaux.. trop d'infos tuent l'info!
Fuyez les foyers toxiques
S'il est important de garder vos liens amicaux, tentez de fuire les personnes toxiques. Les interactions sociales sont primordiales et nécessaires car nous sommes des êtres de langage et de communication, mais, autant que faire se peu, fuyez les foyers toxiques.
La téléconsultation, un outils efficace
Les professionnels de la santé mentale ont également appris du premier confinement et sont actuellement opérationnels pour assurer des téléconsultations; Ils sont présents, soutenants et disponibles pour accompagner les crises d'angoisse, l'isolement social, les comportements addictifs...
Si vous bénéficiéz de suivi psychologique, ne le stopper pas, surtout si vous aviez l'habitude de séances régulières.
Si vous ne bénéficier pas encore de suivi, c'est le moment de prendre du temps psychique, pour verbaliser et analyser vos problématiques, vous accompagner dans la résolutions de conflits, et solliciter les ressources personnelles pour avancer.
Prenez soin de vous car personne ne le fera à votre place.