UNE MÉTHODE DE RELAXATION PAS COMME LES AUTRES...

Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.92/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
100%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Nous avons souvent une idée toute faite de ce que doit être une séance de relaxation : un endroit calme, des bougies, une lumière tamisée, une musique douce et un thérapeute bienveillant qui nous accompagne de sa voix chaleureuse vers le bien-être tant recherché...

Je vais peut-être vous surprendre mais il existe une méthode dont je voudrais absolument vous parler aujourd'hui car elle défie tous les clichés et donne pourtant des résultats très intéressants, voire spectaculaires  dans bien des domaines et notamment dans les troubles du sommeil !

Il s'agit de la Relaxation Progressive de Jacobson.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Cette technique fait partie des techniques psycho-corporelles, c’est-à-dire impliquant un travail sur le corps et sur le psychisme.

Cette méthode, très facile à apprendre, favorise l’autonomie de la personne concernée : et oui ! il est bien pratique de pouvoir se relaxer seul, sans l’intervention d’un tiers au moment où l'on en ressent le besoin !

Mise au point par le neurologue américain E. JACOBSON (1888 -1983), cette méthode est le résultat d’une observation simple : il existe un lien étroit entre les tensions psychologiques et les contractions musculaires. Fort de cette observation, E. JACOBSON a démontré qu’inversement, par la contraction et le relâchement volontaires de groupes musculaires ciblés, la plupart des tensions musculaires pouvaient être éliminées et qu’en même temps, l’état psychologique du « patient » se trouvait amélioré.

A première vue, la méthode semble paradoxale : se détendre grâce à des contractions musculaires ?!!

Cependant, le fonctionnement est simple : il s’agit de contracter un muscle puis de relâcher et de ressentir la détente s’installer. Une sorte d’effet rebond se produit alors et la détente musculaire est vraiment perceptible. Il faut toutefois prendre le temps d’être à l’écoute de ses sensations.

 

QUELS AVANTAGES ?

Cette méthode présente de nombreux avantages et convient particulièrement aux personnes qui n’apprécient pas les techniques purement « psychologiques » telles que l’auto-suggestion, le training autogène ou encore les visualisations…

Une fois les exercices appris, on peut les pratiquer n’importe où en position assise, couchée et même debout ! Cela, quel que soit l'endroit : au bureau, dans les transports, avant un examen...

 

COMMENT CA MARCHE ?

Le principe est donc simple : chaque exercice commence par une contraction volontaire pendant quelques secondes puis un relâchement qui va amener la tension à un niveau inférieur à celui qui règne habituellement dans la zone concernée. La phase de contraction dure environ 5 à 7 secondes alors que la phase de relâchement est plus longue, environ 1 minute.

Pour se faire une idée, je vous propose d’essayer avec un exercice tout simple :

 Inspirer, contracter le poing et le ramener vers l’épaule, sentir où se font les contractions (avant-bras, biceps épaules…), relâcher en expirant bien et prendre le temps de sentir la différence et toutes les petites sensations qui apparaissent (fourmillements, lourdeur…) 

 

Dans cette pratique, l’observation (de soi !) est essentielle !! Elle permet, avec un peu de pratique, d’affiner la conscience de son corps et de repérer rapidement les zones de tensions.

Peu à peu on s’aperçoit que les tensions psychologiques (irritation, stress…) ne résistent pas à la phase de relâchement.

Plus on avance dans la pratique, plus on peut aller loin dans le relâchement physique et toucher les muscles profonds. On devient également conscients de tensions qu’on ne remarquait même pas avant (par exemple au niveau du visage..)

Certes, il faut parfois un peu de persévérance avant de bénéficier pleinement de tous les bienfaits de cette méthode…

Toutefois elle s’acquiert facilement et permet aussi d’apprendre à s’écouter (Si si !! contrairement aux idées reçues, c’est très important et ça fait du bien !! Relisez mon précédent article vous verrez !!)

Chez certains, l’idée de percevoir bien-être et détente est tellement inhabituelle qu’ils peuvent avoir l’impression que la méthode est inefficace et ne marche pas chez eux (En effet on ne peut pas forcer la sensation de détente…) mais persévérer vaut vraiment le coup et il faut garder confiance car une fois le mécanisme enclenché c’est un vrai bonheur !!

 

ATTENTION !

Quelques restrictions toutefois : il existe certaines pathologies qui peuvent contre-indiquer la pratique de la Relaxation Progressive de Jacobson, ce sont notamment les problèmes cardiaques graves, les lumbagos et sciatiques et bien sûr (et cela est valable pour toutes les techniques de relaxation) les dépressions graves et la schizophrénie. En cas de doute, un avis médical est indispensable.

A bientôt !

Karine Geledan

Bien-être

Un professionnel de la santé vous répond immédiatement par téléphone

Sandra Barba

2 avis - - 283 consultation(s)
15 ans d'expérience
En cabinet depuis 2005 pour le suivi et l'accompagnement en individuel et en groupe. Spécialisée dans l'accompagnement en ligne, par mail et visio pour l'écoute, l'aide, le soutien des passages de vie difficiles - dépression, deuil, séparation, perte d'emploi, changement d'orientation professionel...
Depuis 15 ans dans l'accompagnements en psychothérapie - Aide, écoute, soutien, bienveillance et empathie

Frédéric DEMANGE

11 avis - - 964 consultation(s)
10 ans d'expérience
Passionné des relations humaines et du développement personnel je me suis rapidement orienté vers des études de psychologie. Je suis diplômé d'un double master professionnel et de recherche en Psychologie clinique, du traumatisme et des situations de crise. Psychologue en hôpital et en cabinet de...
Psychologue clinicien, psychothérapeute

marie-hélène bonnet

10 ans d'expérience
Bonjour à tous et bienvenue sur mon profil, Je me présente : j'exerce l'activité de naturopathe hygiéniste spécialisée dans l'alimentation selon les groupes sanguins et le génotype et en micro nutrition cellulaire. En France la prévention c'est pas le "dada " et on attend souvent d'être malade pour...
Naturopathe, Conseillère en hygiéne de vie, en micro nutrition, en alimentation selon votre groupe sanguin ou génotype, en phytothérapie et aromathérapie, gemmothérapie et fleurs de bach

Premier appel gratuit

Disponible