Pourquoi faut-il savoir s'écouter ? | Communautel

Karine GELEDAN

7 années d'expérience
Un parcours personnel et professionnel orienté vers l'autre et la relation d'aide, j'ai longtemps travaillé en milieu éducatif et cette expérience riche m'a permis de comprendre les mécanismes de l'écoute et de la communication. Une rencontre particulière m'a pemris d'être initée aux soins...
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Pourquoi faut-il savoir s'écouter ?

Savoir s'écouter... c'est quoi ?

S'écouter n'a pas très bonne presse... Ce serait le signe d'un tempérament faible, signe qu'on préfère se regarder le nombril plutôt qu'avancer coûte que coûte ! Et pourtant...

Écouter ce que l'on ressent, surtout lorsque le ressenti est plutôt désagréable ou que l'on ressent carrément un malaise peut être un excellent indicateur que quelque chose ne va pas dans notre vie !

Mais nous avons, pour la plupart d'entre nous, l'habitude de tout faire pour nous raisonner !

« Mais non, tu n'es pas fatiguée aujourd'hui ! »

« Ce mal au dos ? Allons fais-toi violence, prends un comprimé et ça va aller ! »

« Arrête de te plaindre, il y a plus malheureux que toi ! »

Et j'en passe...

Mais vous avez bien sûr reconnu ces petites phrases destinées à faire taire vos ressentis et vous mettre un coup de pied au derrière !

Petit à petit nous avons appris à taire nos émotions, à nous taire tout simplement !

Et peut-être pire, nous avons intégré le fait qu'il ne fallait pas se fier à nos ressentis. Ainsi, nous continuons à nous persuader que tout va très bien et à nous répéter des phrases toutes faites pour nous rassurer !

Cela est particulièrement vrai dans le cadre de nos relations familiales, amoureuses ou professionnelles...

Mais alors, me direz-vous, que faire ?

Les 3 pistes pour savoir s'écouter

Premièrement apprendre à s'écouter (car oui cela s'apprend et peut prendre un certain temps).

Voici trois pistes qui vous permettront de faire plus sereinement la part des choses :

  1. Soyez certains que vos émotions, agréables ou pas, sont des indicateurs fiables de notre état intérieur : elles nous parlent de nos besoins, rien de plus...
  2. Rappelez-vous que votre instinct agit toujours de manière instantanée, il est plus rapide que votre mental. Ainsi, vous ne comprendrez pas toujours tout de suite pourquoi vous ressentez quelque chose de désagréable en présence d'untel, mais ne balayez pas cette sensation d'un revers de la manche ! Attendez un peu et la clé de votre ressenti apparaîtra;
  3. Demandez-vous ce qu'il vous manque, quel besoin n'est pas respecté dans cette situation . Car souvent c'est de cela qu'il s'agit : un de vos besoins n'est pas satisfait. Sécurité ? Respect ? Ecoute ? ….

Et surtout, rappelez vous ceci : vos émotions sont vos alliées pas vos ennemies !!!

A bientôt !

 

Bien-être

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Jérôme Carbillet

13 années d'expérience
Psychologue clinicien diplômé de l'université Paris XIII, membre actif de l'Association Française de Thérapies Cognitives et comportementales, et praticien en techniques de relaxation, j'exerce depuis 13 ans, à la fois dans des institutions soignantes (centre de thérapie, hôpital de jour) et en...
Psychologue spécialisé en thérapies cognitives et comportementales

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Karine GELEDAN

7 années d'expérience
Un parcours personnel et professionnel orienté vers l'autre et la relation d'aide, j'ai longtemps travaillé en milieu éducatif et cette expérience riche m'a permis de comprendre les mécanismes de l'écoute et de la communication. Une rencontre particulière m'a pemris d'être initée aux soins...
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SYLVIE BEGUIN

11 années d'expérience
Psychologue du travail et coach sophrologue, je me suis spécialisée dans les domaines suivants : - l' orientation professionnelle et scolaire - la santé et la souffrance au travail , notamment le burnout - la gestion du stress. Après 20 ans passés en entreprise comme cadre et manager marketing, je...
Psychologue du travail - Coach Sophrologue

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