Complexes et sentiment d'infériorité : comment s'en défaire ?

Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.92/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
100%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Nous avons toutes et tous, un jour ou l’autre, souffert de complexes...

En effet, qui n’a jamais souffert d’une comparaison avec un membre de sa famille, un ami ou un collègue ? Qui n’a jamais pratiqué l’auto-dénigrement en se pensant moins intelligent, moins intéressant, pas assez cultivé, moins beau ou belle, pas assez mince ?

Le point commun de toutes ces situations ? c’est la comparaison.

La personne complexée se compare systématiquement aux autres.

En se comparant, elle focalise sur un aspect ou un autre de sa personne : ce « défaut » peut être physique, intellectuel ou même social..

Par ailleurs, il est souvent amplifié ou même défini comme défaut par la pression sociale (image de la femme parfaite, de l'homme qui a réussi, de l'enfant idéal... dans les médias)

Les mécanismes

Nos complexes ne sont pas innés. Nous les "cultivons" dès notre plus jeune âge et tout au long de notre vie :

  • Il est mauvais en maths (comme son père)

  • Elle n'est pas aussi jolie (que sa mère)

  • Il n'est pas aussi brillant  (que son frère ou sa sœur)

  • Il ne fait que des mauvais choix  (comme son oncle)

  • Vous devriez prendre exemple (sur votre collègue)

  • Si seulement nous étions aussi aisés (que nos voisins) 

Or nous ne sommes pas "l'autre" et sans nous en rendre compte, nous construisons une liste de modèles à suivre, construit sur un idéal : celui de notre entourage familial, professionnel… ou celui que la société nous impose. Il est bien sûr difficile ou impossible de suivre tous ces modèles et nous finissons par imaginer que nous sommes « moins bien que » ou pire encore « nuls »

Le complexe est installé !

Le cycle infernal

Pour nous protéger et « vivre avec », nous percevons notre entourage comme hostile, craignant qu’il nous renvoie à nos faiblesses ou les pointe du doigt.

Pour nous protéger, nous mettons en place des mécanismes d’évitement :

  • Nous évitons certains contacts et nous nous isolons

  • Nous choisissons nos relations et privilégions celles qui nous ressemblent.

Nous nous privons ainsi de rencontres et de contacts enrichissants....Or s’isoler n’aide pas à vaincre ce sentiment d’infériorité et deux personnalités sujettes aux complexes n’aident pas à développer l'estime de soi.

L’estime de soi pour lutter contre les complexes

Deux facteurs peuvent nous aider:à aller mieux :

  • L’acceptation de soi.

  • L’ouverture aux autres.

L’acceptation de soi

L’acceptation de soi commence par prendre conscience que personne n’est parfait et que nous avons tous des défauts. Mais qu’il est possible de vivre avec ces défauts et même de les transformer en atout.

Pour cela, vous pouvez travailler autour de 3 axes :

  • Accepter  ses défauts.
  • Accepter  son image.
  • Arrêt les comparaisons

Tout un programme !! Mais on peut y arriver !

En parallèle de ce travail de fond, il est utile d'entamer un travail de reconstruction en repérant vos qualités et ce qui fait de vous la personne que vous êtes...

De nombreux outils peuvent vous y aider mais ce travail peut prendre un certain temps surtout lorsque les blocages sont profondément installés.

L’ouverture aux autres

Tout ce travail ne prendra son sens qu’à travers une ouverture aux autres.

  • Apprenez à recevoir les compliments (sans ressentir de gêne) et à en donner pour les qualités que vous appréciez chez les autres.

  • Apprenez à rire (ou sourire... ) de vos défauts, mais aussi à être bienveillant à ceux des autres. La bienveillance attire la bienveillance !

Donner et recevoir est le secret qui aide à faire voler en éclats cette spirale de l’auto-dénigrement !!

 

Bien-être

Un professionnel de la santé vous répond immédiatement par téléphone

Sandra Barba

2 avis - - 283 consultation(s)
15 ans d'expérience
En cabinet depuis 2005 pour le suivi et l'accompagnement en individuel et en groupe. Spécialisée dans l'accompagnement en ligne, par mail et visio pour l'écoute, l'aide, le soutien des passages de vie difficiles - dépression, deuil, séparation, perte d'emploi, changement d'orientation professionel...
Depuis 15 ans dans l'accompagnements en psychothérapie - Aide, écoute, soutien, bienveillance et empathie

Frédéric DEMANGE

11 avis - - 964 consultation(s)
10 ans d'expérience
Passionné des relations humaines et du développement personnel je me suis rapidement orienté vers des études de psychologie. Je suis diplômé d'un double master professionnel et de recherche en Psychologie clinique, du traumatisme et des situations de crise. Psychologue en hôpital et en cabinet de...
Psychologue clinicien, psychothérapeute

marie-hélène bonnet

10 ans d'expérience
Bonjour à tous et bienvenue sur mon profil, Je me présente : j'exerce l'activité de naturopathe hygiéniste spécialisée dans l'alimentation selon les groupes sanguins et le génotype et en micro nutrition cellulaire. En France la prévention c'est pas le "dada " et on attend souvent d'être malade pour...
Naturopathe, Conseillère en hygiéne de vie, en micro nutrition, en alimentation selon votre groupe sanguin ou génotype, en phytothérapie et aromathérapie, gemmothérapie et fleurs de bach

Premier appel gratuit

Disponible