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La marche méditative : une pratique adaptée à tous

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Dans l'esprit de nombreuses personnes, la méditation est une pratique complexe, qui demande patience et qui requiert un minimum de self contrôle. 

Certes, elle nécessite un minimum de patience, mais elle peut s'adapter à tous, à tous les profils, toutes les personnalité par la diversité des forme qu'elle peut prendre. Plus précisément, la marche méditative est un véritable atout pour lutter contre les troubles anxieux et la dépression car elle ne demande pas une connaissance particulière ni un certain niveau d'avancement. 

Avec la marche active, vous ne craignez plus de rester face à vous-même des heures durant et de devoir faire preuve d'une concentration sans précédent. La marche méditative peut être facilement pratiquée par tout, y compris par les plus nerveux et les plus anxieux, qui ont plus que jamais besoin de se recentrer et de se détendre. 

Des atouts indéniables

Comme toute autre forme de médiation, la marche méditative a pour principaux avantages d'apporter sérénité, paix intérieur et calme. Elle vous recentre sur votre être, sur votre ressenti et aide les plus anxieux à gérer leurs émotions, tout en apprenant la bienveillance vis-à-vis de soi.

En termes psychologiques, la marche active est donc recommandée pour toutes les névroses, mais également pour les troubles du comportement. 

Grâce à sa pratique en extérieur, elle vous incite à entrer de nouveau dans la société, à faire partie d'un tout sans oublier le Soi, ses besoins et ses ressentis. Elle est donc très favorable pour les personnes souffrant de dépression, à l'instar de la méditation plus classique. 

Au niveau physiologique, en canalisant votre anxiété, elle permet de réduire l'hypertension dont la source est psychologique, ainsi que votre rythme cardiaque lorsqu'il est trop intense. Elle apaise donc à la fois le physique et le mental. Dans ce cadre, elle vous accompagne vers un sommeil plus paisible, plus profond et donc plus récupérateur.

De plus, étant pratiquée en marchant, elle vous aide à mobiliser votre corps, à faire de l'exercice physique et donc à maintenir une certaine forme physique, avec tous les bienfaits que la marche peut apporter par ailleurs. 

C'est un véritable atout pour votre quotidien, surtout lorsque vous êtes en proie à des phases difficiles dans votre vie.

Comment pratiquer la marche méditative ? 

Comme nous l'avons évoqué, elle se distingue de la méditation traditionnellement pratiquée assis en lotus au sol et le dos droit. Vous pouvez vous adonner à la marche méditative partout, qu'il s'agisse de la ville ou de la campagne, d'un lieu très animé ou au contraire plus ressourcant. Les contraintes sont donc réduites au minimum. 

A travers cette marche vous vous recentrez sur vous-même, sur votre Soi. Vous parvenez à votre rythme à un état de pleine conscience, qui vous apporte naturellement cette sensation de relaxation et de bien-être.

Plus concrètement, durant la marche méditative vous marchez doucement, à un rythme qui devient le vôtre et vous commencez à vous emplir de calme.

Vous pouvez commencer par vous rencentrer sur votre respiration sur votre souffle. Vos l'observez, sentez l'air qui entre et qui sort par vos narines, la cage thoracique qui se gonfle. Si vous le souhaitez vous pouvez même aller plus loin en adoptant une respiration abdominale, plus lente, plus profonde et davantage source de calme. 

Vous allez doucement observer que votre respiration ralentit inconsciemment, tout comme votre rythme cardiaque, provoquant petit-à-petit un relâchement de tout le corps. 

Ensuite, dans une même séance ou dans une autre, vous pouvez opérer un travail sur vos sens. A commencer par l'ouïe. Distinguez chaque son de votre environnement les uns des autres, observez ce qu'ils vous procurent, les émotions qui émergent, ainsi que les pensées. Vous les accueillez sans jamais les analyser et surtout sans porter le moindre jugement sur elles. Vous devenez bienveillant vis-à-vis de vous-même. 

Vous pouvez ensuite passer au sens du toucher et analyser les sensations sur votre peau, la chaleur ainsi que la fraicheur, puis le ressenti plus profond. Vous partez à la redécouverte de votre corps. 

Enfin, au niveau de la vue vous pouvez marquer une pause et vous arrêter sur un élément du décor qui vous attire, qui vous procure du bien-être, le sourire. 

Prenez le temps, le temps de vous recentrer et de vivre, de ressentir. Revenez dans l'ici et maintenant et laissez de côté tout le reste, le temps de la méditation au moins. 

Le principe est de revenir en soi et d'être conscient de tout ce qui se passe en soi plutôt que d'être trop absorbé par l'extérieur, par ce qui vous entoure. 

A force de pratiquer, vous vous sentez plus calme, plus paisible et plus armé pour faire face aux difficultés de la vie.

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Psychanalyste et thérapeute confirmée en psychothérapie j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit. La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive...
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