Les transitions professionnelles | Communautel

Hanane BENJIB

8 années d'expérience
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai été amenée à élaborer et à valider les projets professionnels des candidats en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi, à accompagner la mise en œuvre du projet de formation (recherche de formation, argumentation, étude et...
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Les transitions professionnelles

transitions professionnelles

Le concept de Transition 

Mot polysémique, a fait l’objet d’une littérature dense dans de multiples disciplines, particulièrement en sociologie et en psychologie. (Mazade & Hinault, 2014) pensent que qu’elle relève de la même famille conceptuelle que les notions de cycles de vie, de parcours, de trajectoire, ou encore d’évènement biographique, un chercheur comme (Battagliola, 1997) préfère utiliser la notion de transition biographique pour décrire un évènement prévisible avec une échéance modulable, dont les évolutions sont socialement et historiquement situées, comme la fin des études ou la décohabitation parentale. Cependant d’autre chercheurs comme Dupuis et Leblanc (2001) préfèrent voir l’aspect psychosociologique du concept.

Transition professionnelle : L'approche psychologique

L’approche psychosociologique permet d’éclairer ce concept de transition professionnelle. Il peut être défini comme un changement professionnel induit par des évènements relevant de la sphère personnelle ou professionnelle (prévisibles, imprévisibles, prévisibles mais non advenus), ou encore par des transformations du contexte (économique, social, organisationnel, technologique, etc.).Pour Rose (1984) elle peut être considérée comme un temps au cours duquel on observe un enchevêtrement complexe de formation, d’emploi, de chômage, de mobilité, vécu par les individus, enchevêtrement qui découle d’un processus socialement organisé. Si on s’attarde sur cette définition, la notion de transition a vocation à se généraliser à de nombreuses périodes sur le marché du travail, marquées par le chômage et la recherche d’emploi (formation initiale ou continue, emploi/emploi, chômage/emploi, emploi/chômage, etc.), ce qui explique notamment pourquoi on parle des transitions professionnelles au pluriel. Mazade & Hinault, (2014) estiment que les transitions s’inscrivent dans une temporalité plus ou moins longue, la question de savoir quand elles commencent et quand elles se terminent étant encore ouverte.

Transition professionnelle : en psychologie du travail et de l'orientation

En psychologie du travail et de l’orientation, la notion de transition se rapporte à des moments de passage dans la vie personnelle et professionnelle des individus (l’entrée dans la vie active,
la sortie de l’école, etc.), des changements induits par des événements (attendus, inattendus, attendus mais non advenus, etc.), des transformations du contexte (évolutions technologiques, économiques, sociales, organisationnelles, etc.). Le terme transition désigne ainsi, tout changement ou toute transformation qui marque la vie de l’individu et l’affecte positivement ou négativement. Comme par exemple : le passage de la formation à l’emploi ; l’alternance formation / emploi ; l’entrée et la sortie temporaire du monde du travail pour des raisons telles que maternité, retour aux études… ; le changement de fonction, de poste ou d’emploi au sein de la même profession ; les réorientations professionnelles ; l’alternance entre période d’emploi et période de chômage ; le passage à la retraite.  Pouyaud (2008) propose une vision complémentaire de trois paradigmes qui permettent, selon lui, de rendre compte du phénomène des transitions : la transition comme développement, la transition comme crise, la transition comme mouvement.

Le paradigme de la transition comme développement fait référence aux travaux américains qualifiés d’approches du « cours de la vie » (Guichard & Huteau, 2005). Il s’agit notamment du modèle des stades du « cycle de vie » de Havighurst, celui de « structure de vie » de Levinson, ainsi que les travaux de Super sur le « développement de carrière » centré sur la notion de « concept de soi ». Ces courants présentent le développement de l’individu comme une succession ordonnée et normalisée de différentes grandes étapes. Le passage d’une étape à l’autre étant considéré comme une phase de transition (Guichard & Huteau, 2005).

Le paradigme de la transition comme crise se focalise sur la description et l’analyse des situations de transition comme des ruptures, des discontinuités qui se manifestent dans la vie de l’adulte par des événements attendus ou inattendus auxquels celui-ci doit faire face. Ce paradigme traite donc des modes de réaction de l’individu mais aussi des ressources sur lesquelles il peut compter (les soutiens) et qui peuvent l’aider à faire face à la situation problématique.

    Il existe plusieurs modèles d'insertion professionnelle, pour Brown (1990) et Laflamme (1984) les transitions professionnelles par lesquelles passent l'individu font partie des plus difficiles et importantes à réaliser tant le contexte économique de nos jour est difficile et du fait de la complexité de plus en plus grande du marché du travail (Brown, 1990; Laflamme, 1984).

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