Le projet professionnel dans l'orientation des jeunes | Communautel

Hanane BENJIB

8 années d'expérience
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai été amenée à élaborer et à valider les projets professionnels des candidats en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi, à accompagner la mise en œuvre du projet de formation (recherche de formation, argumentation, étude et...
Psychologue du travail
Contacter Voir le profil

Premier appel gratuit

Le projet professionnel dans l'orientation des jeunes

Orientation : Projet professionnel chez les jeunes

 

L'orientation scolaire des élèves est un aspect central de l'éducation et une des missions fondamentales de l’école aujourd’hui. C’est un problème que tout le monde estime comme essentiel et qui touche chacun d'entre nous.

D'une « bonne » orientation scolaire va dépendre l'épanouissement et le bien-être d'un individu puisque l'orienter c’est l’aider à développer les forces existantes dans chaque personnalité en formation.

C'est aussi cette orientation qui permettra d'assurer une bonne intégration d'un individu dans la société et par conséquent d'assurer la bonne marche de la "machine sociale"

Dans ce choix important l’environnement dans lequel évolue le jeune peut jouer un rôle central. En effet, un lycée ou une classe peut peut-être favoriser de bons projets professionnels. D'autres structures peuvent, peut-être, au contraire créer une rupture avec les institutions. En sus d'un bonne environnement, un bon accompagnement dans cette orientation et une bonne formation quant aux différents choix possibles permettent d'éviter les échecs d’une orientation scolaire et professionnelle ou plus généralement son comportement face à son avenir.

Nous commencerons par présenter une définition du projet professionnel et  dans un second temps nous présenterons des aspects le concernant. 

La notion de projet professionnel

Pour Pemartin et Legres (1988), le projet renvoie à une appropriation. En effet, à partir d'une confrontation soi-environnement, une personne sélectionne des buts qui lui apparaissent comme préférables, momentanément. Elle a conscience que pour atteindre cet objectif certaines conditions doivent être remplies, certaines étapes doivent être franchies. Le projet s’accompagne donc d’un plan d'action. C'est une conduite active qui suppose la construction et des élaborations qui ne sont pas immédiates. Certaines connaissances et attitudes doivent être acquises pour que le sujet puisse élaborer un projet.

A certains niveaux scolaires, cette évolution cognitive ne sera pas suffisante pour que l'on puisse espérer l’émergence de projets véritables. Pemartin et Legres (1988) précisent que demander à certains jeunes en difficulté, à certains paliers d'orientation précoce, de choisir une orientation professionnelle quasiment irréversible est irréaliste. En effet la perception de soi et de l'environnement n’étant pas suffisamment diversifiée, le choix n'est pas intégré dans un ensemble plus vaste dans lequel le moyen terme et le long terme s’articulent. Ainsi, beaucoup des décisions de ces jeunes se révèlent ensuite contraires à leurs désirs de carrière véritables.

A partir d'un certain âge, l'absence de projet professionnel peut aussi être vécue de façon anxiogène car avoir un projet est ressenti comme une exigence sociale liée aux pressions des parents, des enseignants, ou encore de l'institution. 

La notion d'information dans le projet

L'information peut être définie comme la documentation qui correspond aux connaissances utiles pour la personne, qui donnent une signification à la représentation qu'elle a d'elle-même, une consistance au projet qu'elle élabore.

Hollis et Hollis (1969) considèrent que l'information n'est pas une finalité en elle-même. Elle n’est qu’un moyen qui permettra à l'individu de mieux maîtriser certaines situations, de mieux entreprendre certaines réalisations.

Gonyea (1961) explique qu’une information sur l'environnement non rapportée à soi ne servira à rien ; de même, l’information sur soi-même n'est utile que dans la mesure où l'individu a une information correspondante sur le monde extérieur. 

En favorisant le développement professionnel et personnel, nous amenons la personne à construire un concept de soi adéquat et réaliste (Super 1957).  L'orientation et l’information deviennent alors l'occasion de se définir même provisoirement, d'intégrer réalités et fantasmes, capacités et projets, les vœux de l'environnement social et les goûts du sujet, ce qui met en évidence une fonction intégratrice non négligeable (Drevillon 1972).

Projet professionnel  & l'influence de l'environnement

La construction des projets d’un jeune n'est pas indépendante de son environnement. En effet un environnement peut encourager ou inhiber un jeune dans son projet professionnel. Cette idée se retrouve chez de nombreux auteurs notamment chez Wallon qui, dans de multiples ouvrages, a attiré l'attention sur l'importance du milieu dans l'évolution psychologique de l'enfant. Celle-ci peut être assimilée à un système de relations caractéristiques entre l'individu et le milieu.

Dans le domaine éducatif, il arrive très souvent qu’on utilise les mêmes termes surtout lorsqu’il s’agit de jeunes lycéens qui doivent définir leurs projets professionnels. C’est pourquoi nous avons choisi de définir cette notion de projet. Mais avant de se lancer dans un travail sur son projet, il est nécessaire d’être le mieux informé possible pour bien s'orienter...

Psychologie

Conseil médical en ligne - Santé et psychologie

Nadine Hecke

2 avis - - 18 consultation(s)
10 années d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 10 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété . J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'ici...
Psychologue Clinicienne
Contacter Voir le profil

Premier appel gratuit

Dominique Farinacci

14 avis - - 92 consultation(s)
15 années d'expérience
Psychanalyste depuis de nombreuses années et ancien consultant dans l'industrie, doté d’un sens de l’écoute et d’une capacité d’analyse indispensables, je prends le parti de mettre à profit mon expérience et mon sens de l'écoute face aux situations parfois éprouvantes et inextricables. Mon analyse...
Cabinet Psycho Wagram
Contacter Voir le profil

Sebastien Garnero

1 avis - - 14 consultation(s)
19 années d'expérience
DR Psychologie, Psychologue, Sexologue, Psychothérapeute, Enseignant à l’université, Spécialisé dans les thérapies intégratives pragmatiques centrées sur les solutions, Sébastien GARNERO vous propose Consultations, Thérapies, Indications précises et Conseils clairs afin de vous aider à résoudre vos...
DR PSYCHOLOGUE SEXOLOGUE PSYCHOTHÉRAPEUTE
Contacter Voir le profil

Premier appel gratuit