ELISABETH SEMINATI

37 avis - - 125 consultation(s)
15 ans d'expérience
Par un ensemble de techniques thérapeutiques "variées" qui apportent la possibilité de découvrir une juste orientation à la conscience, on devient responsable de notre place dans le monde et de notre singularité. Ma démarche d' accompagnement "humaniste" dans une phase d'incertitude ou de...
Psychanalyste-Sophrologue

Premier appel gratuit

Disponible

L'art de la manipulation

Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.77/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.3%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

 

La stratégie de la manipulation

La manipulation s’appuie sur une stratégie qui se doit d’être invisible. Elle est conçue pour tromper, induire en erreur car elle inspire la peur, le doute voire même la destruction. Les rapports entretenus entre un manipulateur et sa victime réduite à l’état de chose, d’objet et non de sujet « fonctionnement avec des valeurs » doivent avant tout répondre aux exigences narcissiques imposées en passant « sans pouvoir y adhérer » par des falsifications de la réalité « compassion, empathie ».

La parole masquant une telle démarche « convoitise, jalousie, mépris, emprise et soumission » peut secouer une personne choisie.

Les manœuvres qui sèment la confusion dans l’esprit de l’autre « manipulation voire injonction par effraction » relèvent d’une douloureuse constatation qu’est la négation et la négation n’est autre que le produit d’une tension « souffrance, gouffre » intérieure de celui ou celle qui pratique la manipulation. Ni remords, ni culpabilité, ce système de relation repose sur le déni.

Dans ce registre de rejet et d’exploitation, les procédés « mécanismes invisibles » doivent être analysés avec discernement.

 

La psychologie du manipulateur

Un jeu de pouvoir qui se joue à deux ?

Le refus d’endosser ses propres responsabilités quant à la souffrance imposée ?

La force du « Je » qui s’installe sur un terrain glissant en se nourrissant de la faiblesse d’Autrui ?

La médisance nuit, détruit « psychologiquement » et c’est un goût étrange « car la parole peut secouer »  que de remonter le temps afin que se rejoue dans le silence, la plus émouvante scène riche de sens.

Tout se déroule bien loin du regard extérieur « un univers clos » où le manipulateur dans un sentiment de toute puissance « un artifice éblouissant » envieux d’un figurant prédestiné va se devoir d’agir. Il entretient avec élégance « séduction » un lien psychique qui fait ravage, reconsidérer et formater l’autre à son image « ruse et prétention ». Dénué d’empathie « d’affects et d’émotions » envers Autrui, c’est le paraître qui orchestre sa vie.

En l’absence de véritables données qui s’installent dans la durée tout au long d’un parcours de vie et qui mènent à la sérénité, prétendre se servir « à l’abri du regard » pour se redéfinir, faire valoir ce que de droit, répandre autour de soi l’idée que cela puisse exister, échappent à la littérature….

Symboliser l’interdit…

Pour ne pas devenir les otages du temps, pour que la vie soit un éternel recommencement, un nouvel élan, prendre le risque de s’émouvoir sur son histoire, sans filtre et sans écran, c’est enfin identifier une vérité dans sa globalité.

C’est sortir de sa zone de confort « aveuglément » en symbolisant l’interdit « infraction subie pour répondre aux exigences narcissiques ».

C’est privilégier le renouveau et la diversité « des sentiments ».

C’est réapprendre à habiter son corps avec humilité « exprimer des émotions non autorisées car non reconnues »

C’est franchir la barrière du temps en rétablissant et à plus forte raison « sans artifice, sans illusion, sans fraude » ce lien à Soi.

L’appel aux valeurs mobilise, l’affect en profondeur.

 

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

22 avis - - 45 consultation(s)
4 ans d'expérience
Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les troubles anxieux (stress, burnout, anxiété). Je vous accompagne en psychothérapie classique, en psychanalyse Jungienne et en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Vous vivez une période difficile, vous êtes...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux

Nadine Hecke

10 avis - - 101 consultation(s)
12 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 12 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété . J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'ici...
Psychologue Clinicienne

Premier appel gratuit

Disponible

Emmanuel Chabreiron

6 avis - - 22 consultation(s)
15 ans d'expérience
Si vos larmes avaient une voix, que diraient-elles ? Vous vivez des moments difficiles (séparation, deuil...) et vos émotions vous submergent? Vous cherchez de l'aide pour des problèmes quotidiens: soucis relationnels, stress au travail ou vous doutez de vous-mêmes et vos stratégies ne fonctionnent...
Psychologue, psychothérapeute - 15 ans d'expérience

Premier appel gratuit

Disponible