ELISABETH SEMINATI

47 avis - - 162 consultation(s)
15 ans d'expérience
Par un ensemble de techniques thérapeutiques "variées" qui apportent la possibilité de découvrir une juste orientation à la conscience, on devient responsable de notre place dans le monde et de notre singularité. Il s'agit par une bien meilleure compréhension des faits exposés d'être à l'écoute de...
Psychanalyste-Sophrologue

Premier appel gratuit

Disponible
Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.77/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.36%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Pour développer cet article, je cite...

Julie ARCOULIN thérapeute optimiste et engagée, diplômée en communication, formée à la PNL, à l'analyse transactionnelle et à l'EFT.

Auteure et chroniqueuse, Julie Arcoulin résolument tournée vers le futur, dans son livre...Sortir de l'emprise et se reconstruire..."s'inscrit dans une profonde démarche envers toutes personnes victimes d'un viol psychologique" nous offre des solutions concrètes pour apaiser le tsunami de nos pensées "emprise".

A travers de nombreux témoignages et des explications simples, Julie Arcoulin développe une vision profonde sur cette dynamique qu'est la manipulation afin de comprendre ce mécanisme et de reconnaître ces personnages qui s'installent insidieusement dans notre esprit. L'auteur propose de sortir définitivement de cet emprisonnement qui risque de se répéter.

Chaque pas franchi permet de se recentrer et de bâtir une vie conforme à ses attentes.

"C'est une absolue nécessité que de se respecter...

Saisir la réalité...

Les schémas dans une relation qui découlent d'énigmes et de paradoxes apparaissent comme une vérité bien conservée dans les replis de l'inconscient. Ces comportements et réactions stéréotypés de notre mémoire reliés à des souvenirs voire des engagements, des souffrances vécues, des émotions non autorisées à exprimer "blessure extrême et souterraine" nous poussent à reproduire les mêmes erreurs, les mêmes échecs, les mêmes épreuves.

Nous ne nous contentons pas de répéter une configuration relationnelle qui nous conduit vers des schémas émotionnels et affectifs déjà vécus, nous reprenons juste un rôle, là où nous avons échoué dans le passé. Nous en souffrons mais nous sommes en terrain connu.

C'est notre propre faille "souffrance refoulée" qui nous a placé sur le chemin de celui ou celle qui abuse de notre personnalité, de celui ou celle qui enfreint les règles d'une société. A trop vouloir se chercher dans le regard des autres que ce soit par identification ou pour pallier une absence, on risque de se voir dépouiller de ce que représente toute notre personnalité. Entre autre nos qualités humaines-morales-relationnelles et créatives, autant de talents qui nous ramènent au statut de sujet et non d'objet.

Pour sortir de la répétition des rencontres impossibles, ce courant qui nous emporte vers des horizons qui découlent de la manipulation "cruauté des mots, souffler le froid et le chaud" il faut pouvoir repartir de là ou l'on s'est arrêté dans le temps "dette laissée par le précédent, rancune et fantôme du passé".

Ces rencontres impossibles...

L'amour c'est une valse à deux, ce n'est pas un jeu,

Une part de chance qui commence par une attirance,

Un processus progressif qui demande de la compassion, de la compréhension et de la légèreté,

C'est une promesse d'avenir pour s'épanouir librement sans avoir à rejouer les conflits du passé de nos rendez-vous affectifs manqués,

L'amour est censé nous faire grandir pour construire,

C'est un "Nous" conjugué à la fois ensemble et séparément.

Bien évidemment...mais quand les plaisirs se transforment en épreuves, la réalité est toute autre. On ne parlera pas de réciprocité, ni d'acceptation de la différence mais d'un processus de domination, l'emprise sera le noyau de la relation...brouiller et parasiter le jugement de l'autre...se l'accaparer pour en faire un objet de satisfaction...entretenir l'illusion d'un éventuel changement.

Etre piégé dans une relation toxique c'est nager à contre courant.

L'emprise ressemble à des sables mouvants qui s'étalent lentement, finit par gagner du terrain afin d'encombrer au plus au point les hautes terres du mental.

Quand une thérapie s'avère nécessaire pour évaluer la problématique d'un vécu "la personne se raconte et se livre peu à peu" et que sous le filtre de l'émotion s'opère des changements qui agissent en profondeur grâce à la compréhension de son histoire, la définition de ces noeuds de souffrance, l'espoir d'y croire prend une saveur inhabituelle "on touche enfin à l'essentiel".

Lever le voile...

L'aventure thérapeutique est une aventure qui se vit à deux.

La thérapie librement choisie protège cet espace intérieur qu'est le nôtre dans lequel nous pouvons dénouer fondement et mystère. La rencontre avec soi-même reste une occasion de s'affranchir de souffrances sournoises et muettes afin de maintenir son avenir sous de bien meilleures dispositions en évitant la répétition.

Apprivoiser la douleur avec douceur c'est faire preuve d'audace et de courage, une invitation à renouer avec vos valeurs  "les causes que vous défendez" afin qu'elles ne soient plus impactées.

C'est entreprendre une démarche de compassion remplie d'amour "envers soi" en se promettant de trier et de dépasser l'essentiel du superflu.

Une fois que nous parvenons à nous libérer de ce fardeau lourd à porter, une nouvelle page de notre existence entre en résonnance avec nos besoins les plus fondamentaux car la répétion n'a plus lieu d'être.

 

 

 

 

 

 

 

 

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

31 avis - - 81 consultation(s)
4 ans d'expérience
Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les troubles anxieux (stress, burnout, anxiété). Je vous accompagne en psychothérapie classique, en psychanalyse Jungienne et en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Vous vivez une période difficile, vous êtes...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux

Nadine Hecke

25 avis - - 483 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

Frederique Le Ridant

18 avis - - 55 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychanalyste et thérapeute confirmée j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit. La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive parfois que nous...
Psychanalyste. Psychothérapie - Stress - Angoisses - Couple - Traumatisme - Dépression - Deuil - Addiction

Premier appel gratuit

Disponible