ELISABETH SEMINATI

47 avis - - 163 consultation(s)
15 ans d'expérience
Par un ensemble de techniques thérapeutiques "variées" qui apportent la possibilité de découvrir une juste orientation à la conscience, on devient responsable de notre place dans le monde et de notre singularité. Il s'agit par une bien meilleure compréhension des faits exposés d'être à l'écoute de...
Psychanalyste-Sophrologue

Premier appel gratuit

Disponible
Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.77/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.36%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Saverio TOMASELLA est psychanalyste...Docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d'études et de recherches en psychanalyse.

Dans son livre"le sentiment d'abandon" paru aux Editions Eyrolles, Saverio Tomasella explore les réalités des abandons réels ou craints et leurs multiples conséquences "absences, angoisses, dépendances, dépressions..." ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter voire de les maîtriser parfois même de les justifier.

Le sentiment d'abandon est l'expression d'une souffrance intense dans la relation à soi-même et aux autres.

Au niveau individuel, chaque être humain a vécu au moins une fois dans sa vie, la crainte ou la réalité d'un abandon. Le fait même d'utiliser la formule "sentiment d'abandon" montre à quel point ce vécu est profond et implique le centre de l'Etre "ce qui est essentiel et vital".

Cette blessure intérieure se caractérise par une sensation d'isolement "solitude, exclusion, humiliation, maltraitance ou simplement lors de situations déroutantes, inattendues que la vie nous impose" qui paraît insurmontable car vécue comme une injustice voire une trahison.

Après être remonté à la source, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime.

Une origine, une histoire...

La blessure d'abandon a une origine et dans toute histoire il existe une explication.

Cette souffrance intérieure "bien imprégnée" naît de l'expérience du manque et puise son énergie à sa source "l'enfance". Elle génère de par un sentiment étrange "perception sensorielle refoulée" une douleur profonde, très lourde à porter qui chemine parfois dans l'obscurité et ne fera que se creuser année après année.

Elle entretient de par ce manque, manque d'amour, de reconnaissance voire manque d'existence propre quant à ses valeurs, une tendance à reproduire compulsivement certains schémas dans une relation "amoureuse-amicale voire professionnelle" qui nous emprisonne et nous fragilise.

Elle crée ce barrage intellectuel qui ne permet pas d'apprivoiser la différence d'où cette sensation d'être exclu de la société.

La blessure d'abandon, celle que nous refusons d'identifier, celle qui nous amène à répéter toutes sortes de croyances erronées "fantômes du passé" celle qui nourrit les maux car le mental n'est jamais au repos, ne fait qu'entretenir un mal être intense.

L'affronter de haut en mettant en lumière ces expériences que la vie nous envoie par le biais de relations à fortes charges émotionnelles qui se situent à la frontière du chaos, peut nous permettre de cesser de progresser vers le chemin de l'illusion.

Que représente la complexité de ce schéma ?

"La vie est pleine de surprises et ne fait que proposer mais parfois ce que l'on redoute tant progresse avec le temps..."

La blessure d'abandon avec tout son cortège qui l'accompagne "palette étrange de restriction-de représsailles-de répétition-de projection voire de dépendance affective..." reste une prédisposition en amont dans une relation toxique "attachement possessif-emprise psychologique-manipulation voire perversion".

Prendre connaissance de ce qui se tisse conjointement entre le passé et le présent, c'est abandonner l'idée "inconsciemment" qui risque de peser sur notre vie durant que ces manques "d'autrefois" non comblés puissent exceller que de l'extérieur.

C'est saisir l'essence de certains modes de fonctionnement qui ont pour vertu de nous révéler à nous-mêmes.

C'est disposer du recul nécessaire pour se confronter au silence et accueillir les maux.

C'est déployer des trésors d'ingéniosité et d'adaptabilité permettant de maîtriser enfin vos exigences d'aujourd'hui en mettant de côté définitivement cette blessure du passé qui se doit d'être cicatrisée.

C'est vivre l'expérience de l'amour en s'accordant de l'attention, de la compréhension et du respect dans une empathie grandissante.

En l'absence de cette cohérence de base nous ne pouvons ni comprendre ces schémas et encore moins se prémunir de ces répétitions douloureuses.

 

Une histoire revisitée permet de modifier les interprétations de ce que nous ressentons et surtout de ce que nous vivons "émotionnellement parlant".

 

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

31 avis - - 82 consultation(s)
4 ans d'expérience
Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les troubles anxieux (stress, burnout, anxiété). Je vous accompagne en psychothérapie classique, en psychanalyse Jungienne et en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Vous vivez une période difficile, vous êtes...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux

Nadine Hecke

25 avis - - 483 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

Frederique Le Ridant

18 avis - - 55 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychanalyste et thérapeute confirmée j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit. La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive parfois que nous...
Psychanalyste. Psychothérapie - Stress - Angoisses - Couple - Traumatisme - Dépression - Deuil - Addiction

Premier appel gratuit

Disponible