Christian Richomme

8 avis - - 49 consultation(s)
5 ans d'expérience
Psychanlayste installé dans le 16eme Arrondissement de Paris. Des années d'expérience en cabinet et hôpital. Spécialisé dans les relations de couple, burn out, anxité, depression, addictions, trouble du sommeil, phobies. Une déontologie et une disponibilité pour votre bien-être.
Psychanalyste Hypnothérapeute

Premier appel gratuit

Disponible
Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.83/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.41%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Ce que nous considérons comme nous appartenant façonne notre identité. Le moi n’est pas limité au seul corps et à l’esprit mais englobe tout ce qui entoure une personne : sa famille, ses amis, ses vêtements, ses biens matériels.

 

Notre société de consommation a mis l’accent sur les biens matériels comme moyen d’accéder au bien-être. Il est donc important de se préoccuper de la bonne dose de ce qu’il faut ou non posséder pour alimenter notre satisfaction.

 

Tout garder, ne rien jeter frise parfois le pathologique (syllogomanie) qui traduit une anxiété ou un trouble obsessionnel-compulsif. C’est pour cette raison que les journées de grand nettoyage ou les déménagements sont souvent long, douloureux et sources d’interminables tergiversions. Se débarrasser d’objets associés à des souvenirs de notre passé est liée à une perte de versions antérieurs de soi-même.

 

Certaines personnes lors de sinistres se sont retrouvées face à une crise d’identité, pensant perdre ce qu’ils étaient, orphelins de mémoire : les biens que nous possédons bénéficient d’un traitement cognitif spécial. Ainsi un bien aurait plus de valeur une fois que nous le possédons.

 

Mais apprécier quelques objets apporte plus d’équilibre qu’en accumuler inutilement des quantités.

 

Les objets, comme certains souvenirs, sont des marqueurs d’identité. Ils nous aident à nous construire. Ils gardent un rôle important.  Une tendance à la réduction des possessions, à ce qui compte vraiment, permet de raconter et conserver une histoire de soi : moins d’accumulation mais une possession signifiante, avec la préoccupation de la qualité.

 

Les matérialistes lient leur bien être aux possessions. Mais cela révèle une attitude plus anxieuse, insatisfaite. Ils se construisent face à des critères externes. Lorsque la perception de soi et l’image idéale divergent fortement, les gens utilisent des objets de substitution pour en combler l’écart. Il faut donc se libérer d’une possession excessive pour redevenir authentique.

 

Certains signes montrent alors que le fait de se limiter à un nombre restreint de possessions rend les gens plus heureux. Le rangement et le tri sont donc un moyen de retrouver du sens.

 

Offrez-vous de belles expériences, de beaux moments qui vous apporterons plus de bien être que d’acheter un objet, un bijou ou un vêtement de qualité. Les expériences façonnent notre identité plus en profondeur que ne le font les objets : elles nous rapprochent de ceux avec qui nous les avons partagées et leur souvenir se grave plus profondément dans notre mémoire.

 

Il serait donc bénéfique de consacrer plus de temps à ce que l’on vit et de prendre conscience que nous avons suffisamment d’objets nous entourant pour être heureux.

Christian RICHOMME

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

38 avis - - 94 consultation(s)
5 ans d'expérience
Consultations écrites approfondies ("Questions") uniquement au sein de cette plateforme. Me contacter à travers la messagerie gratuite (onglet "Discussion") pour organiser des séances par téléphone ou vidéo. Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux
Disponible

Nadine Hecke

27 avis - - 511 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

Frederique Le Ridant

19 avis - - 68 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychanalyste et thérapeute confirmée en psychothérapie j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit. La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive...
Psychothérapie - Dépression - Stress - Angoisse - Phobies -Problème de couple - Parentalité -Traumatisme - Deuil - Addiction

Premier appel gratuit

Disponible