Quel impact la gratitude à-t-elle sur notre santé ? | Communautel

Anne laure MALDINEY

3 avis - - 19 consultation(s)
20 années d'expérience
Le travail n’est pas un long fleuve tranquille et vous traversez peut- être une période de transition professionnelle, avec ou sans emploi. L’entourage proche n’est pas toujours le mieux placé pour vous aider dans ces moments de transformation : alors ne restez pas seul(e) au milieu du gué Après 20...
Psychologue du travail / Prévention du mal être / Relation d'aide par la voix

Premier appel gratuit

Quel impact la gratitude à-t-elle sur notre santé ?

Impact de la gratitude sur notre santé

Essayer la  gratitude …   

Nous connaissons l’impact de notre état émotionnel sur notre santé. La gratitude agit comme un contre poison à ces attaques … et dissout nos maux.

Les effets de la gratitude sur notre santé

Sommeil, anxiété, dépression, maladies cardiovasculaires....Plusieurs études montrent les effets de la gratitude sur la santé : en 2015 Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable ; Une équipe irlandaise a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 %. Le Professeur Emmons a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes : le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser. Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence. Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir. Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique.

Dans une étude récente, les chercheurs ont demandé à une partie un groupe de patients souffrant de maladie cardiaque de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de seulement deux mois, leur niveau d’inflammation avait reculé et leur rythme cardiaque s’était amélioré. Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal.  

La gratitude : moteur de motivation et de performance

Un manager qui dit « merci » peut voir la motivation de ses troupes monter en flèche. C’est le résultat étonnant d’une étude de l’Université de Pennsylvannie : dans la semaine qui a suivi un discours « motivant » du chef, soulignant sa reconnaissance pour les efforts de ses collaborateurs, leur productivité a augmenté de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le discours.
 

La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit

La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans son existence. La vie  comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus. La gratitude nous invite à célébrer ces moments, à reconnaître ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal, à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif.  Il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les difficultés ou les défis de la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que même les épreuves peuvent nous apporter quelque chose, et à se concentrer sur cela. La gratitude  nous invite à nous réjouir.  Elle nous détourne de nous-même pour nous ouvrir à autrui.  

Pourquoi est-il si difficile d’être reconnaissant ?

Le plus grand ennemi de la gratitude, c’est notre tendance à nous habituer. Par exemple, les gagnants du loto, après un an d’euphorie, reviennent à leur niveau de bonheur d’avant leur gain. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie qui leur  paraît « normale ». Ils ne se sentent plus particulièrement reconnaissants de la chance qu’ils ont eue.

Ce glissement nous affecte tous, tous les jours. La sécurité et le confort ne facilitent pas la gratitude
Et c’est un vrai travail que de se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joies simples de l’existence, de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte.  

Alors, prenez  quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Décrivez les précisément en y associant la sensation que vous avez ressentie. Quand  vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves pourraient ultimement vous rendre service …

 

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

catherine podguszer

18 années d'expérience
Psychotherapeute, Psychanalyste, Coach Je travaille en libéral depuis environ 20 ans avec des adolescents, des adultes et des couples A cette pratique s'ajoute les consultations en ligne pour certains de mes patients voyageurs et pour des consultations ponctuelles. Mon travail s'oriente autour de...
psychologue psychotherapeute coach

Emilie ERRARD

1 consultation(s)
2 années d'expérience
Thérapeute qualifiée et très à l'écoute de votre demande, je suis là pour vous accompagner avec bienveillance dans votre démarche de mieux être. Gestion du stress, angoisse, relations conflictuelles, addictions, trouble alimentaire, troubles obsessionnels compulsifs, dépression, deuil, séparation,...
Sophrologue - Psychothérapeute

Premier appel gratuit

Leslie Marneau

10 années d'expérience
Thérapie cognitive et comportementale : - Troubles agoraphobiques avec ou sans attaques de panique - Phobies sociales - Difficultés relationnelles et de la communication - Dépression - Stress et traumatismes Que sont les TCC ? Les T.C.C sont des thérapies visant à modifier le mode de fonctionnement...
Psychologue Clinicienne - TCC

Premier appel gratuit