angelique crin

6 consultation(s)
2 ans d'expérience
Bonjour, Aujourd'hui, avoir une réponse à une question que l'on se pose est très facile avec internet, c'est une véritable mine d'informations. Mais c'est également compliqué d'avoir la BONNE information, la BONNE réponse. Je souhaiterai par mes compétences, amener ma touche personnelle à cette...
Thérapeute spécialiste en thérapie brève

Premier appel gratuit

Disponible
Contactez un professionnel certifié 24/7, en gardant votre anonymat et le contrôle sur le prix de la consultation ! En savoir plus
1
Minute en moyenne pour contacter un expert
4.77/5
Note moyenne aux professionnels de la catégorie.
99.36%
Avis positifs pour les professionnels de la catégorie.

Au travers de cet article, je voudrais vous parler des différents deuils.

Nous connaissons celui de la perte d'un être cher, mais il y en a d'autres :

  • Le deuil amoureux,
  • Le deuil d'une personne disparue,
  • Le deuil d'une personne décédée,
  • Le deuil d'une situation qui a trop perduré et bien d'autres.

J'ai pu constater au travers des différentes séances en thérapie brève que j'ai pu dispenser, que mes patient(e)s ne comprennent pas ou ne connaissent pas les différentes étapes. 

Ne sachant pas comment interpréter leurs émotions, ils/elles préfèrent enfouir cette douleur au fond de leur subconscient.

On ne peut pas donner une durée moyenne pour effectuer un deuil, quelqu'il soit.

Chaque personne vit son deuil différemment.

L'impact de celui-ci, varie en fonction du lien avec l'être disparu, de la situation à laquelle il fait face, ainsi que du tempérament de la personne vivant ce traumatisme.

Que faut-il faire face à un deuil?

Le premier conseil que je puisse vous donner est de vous laissez du temps, ne pas précipiter les étapes si vous n'êtes pas prêt(e). Qu'importe le type de deuil que vous affrontez, il reste un traumatisme pour votre mental, votre corps ainsi que pour votre esprit. Il faut vraiment que vous en soyez conscient.

Dans ce type de traumatisme, les personnes peuvent avoir les deux réactions suivante :

être de marbre, ou faire un déni. Mais cela ne fera que ralentir sur le chemin de la guérison. Il est compliqué, même avec des explications, de savoir réellement à quelle phase nous en sommes. Personnellement, je pense que chaque personne a vécu un deuil dans sa vie, quelqu'il soit. Pour certains, ils seront gérés par automatisme en suivant une éducation donnée.

Lorsque nous en vivons plusieurs de manière inconsciente, de minuscules cicatrices se forment car ces deuils ne sont pas soignés prondément. Pour autant, les deuils ont tous le même procédé :

  • le choc, le déni, la colère, les regrets, l'acceptation et la reconstruction.

Deuil pathologique et dépression

Si un deuil n'est pas pris sérieusement en considération, un effet secondaire apparaitra: la dépression s'emparera de la personne. Il n'est d'ailleurs pas rare, qu'en début de processus d'un deuil.

Si l'étape du déni persiste, la dépression se mettra en place, ce qui amènera un deuil extrêmement compliqué, pouvant aller jusqu'au deuil pathologique ( deuil+ dépression).

Si l'on en arrive au deuil pathologique, les symptômes qui en découlent sont très sérieux :

  • Troubles anxieux exacerbés
  • Sentiment de culpabilité élevé
  • Bouffées de chaleur
  • Maux physiques
  • Instabilité totale des émotions....

En tant que thérapeute, je suis là pour vous aider dans ce cheminement compliqué. J'espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair, n'hésitez pas à me contacter.

Thérapie

Nos psychologues en ligne vous accompagnent

Johanna Godet

31 avis - - 81 consultation(s)
4 ans d'expérience
Psychopraticienne et psychanalyste Jungienne certifiée, je suis spécialisée dans les troubles anxieux (stress, burnout, anxiété). Je vous accompagne en psychothérapie classique, en psychanalyse Jungienne et en thérapie cognitive et comportementale (TCC). Vous vivez une période difficile, vous êtes...
Psychothérapie - psychanalyse Jungienne - Thérapie de couple- TCC- Spécialisation dans les troubles anxieux

Nadine Hecke

25 avis - - 483 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychologue clinicienne depuis 14 ans, j'ai exercé en libéral auprès d'adultes d'adolescents et d'enfants. J'ai reçu à mon cabinet des personnes souffrant de dépression, de souffrance au travail, d'anxiété ... J'ai développé une écoute en cabinet mais aussi téléphonique car parfois, c'est dans l'...
Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute-Approche intégrative-Troubles anxieux-dépression-problématique de couple-Troubles alimentaires-Addictions

Premier appel gratuit

Disponible

Frederique Le Ridant

18 avis - - 55 consultation(s)
14 ans d'expérience
Psychanalyste et thérapeute confirmée j'apporte depuis 14 ans mes acquis , mon expérience et mon soutien à ceux qui traversent un passage difficile, quel qu'il soit. La vie est jalonnée de ces moments que nous tentons tous de vivre comme nous le pouvons et cependant il arrive parfois que nous...
Psychanalyste. Psychothérapie - Stress - Angoisses - Couple - Traumatisme - Dépression - Deuil - Addiction

Premier appel gratuit

Disponible